Ce vendredi, l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) a présenté sa feuille de route pour l’année à venir, dans la perspective de la révision du SDATR (Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique de La Réunion). Interview de Stéphane Fouassin, président de l’IRT.
Objectif : faire mieux que les 426 000 touristes de 2015
Le bilan de l’année 2015 de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) a été présenté ce vendredi 1er juillet. Quelles sont les prévisions pour cette année ? L’objectif sera-t-il de faire mieux que le chiffre de 426 000 touristes l’an dernier ? Stéphane Fouassin donne des éléments de réponse.
Inciter les touristes à davantage dépenser avec plus de prestations
"L’objectif est aussi d’augmenter le nombre de touristes. Mais c’est surtout d’augmenter la dépense par touriste. Le secteur du tourisme rapporte environ 300 millions d’euros à l’île de la Réunion. Et chaque touriste qui arrive dans l’île dépense en moyenne 49 euros par jour. C’est insuffisant, et nous devons progresser à ce niveau".
Le président de l’IRT de développer en mettant en avant plusieurs axes stratégiques :
Le pique-nique réunionnais, le cary, ou la marche sur le feu...
"Premièrement, faire de La Réunion une île d’expérience. Où le touriste vient chercher de l’expérience, à travers les produits que nous allons proposer et que nous proposons déjà. En lui faisant vivre une expérience qu’il ne pourra vivre nulle part ailleurs : l’emmener en pique-nique avec une famille réunionnaise, lui faire voir une marche sur le feu, lui faire découvrir les différents cultes pratiqués sur notre territoire."
Le terroir réunionnais est un atout à ne pas négliger, souligne-t-il. "Cela peut passer par une expérience gastronomique, où les touristes peuvent venir faire la cuisine avec un cuisinier, et repartir en sachant faire un cary. C’est cette plus-value, cette expérience d’Ile Intense que nous souhaitons mettre en avant, Ile d’émotions, mais surtout Ile d’expériences".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Stéphane Fouassin, président de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT), dans la vidéo ci-jointe.