Retour sur les grands chantiers qui ont marqué la Réunion. Au terme de 6 années de travaux, la route des Tamarins a été mise en service le 23 juin 2009. Un chantier colossal pour un coût total de 1,9 milliard d’euros.
Le jeudi 9 juillet 2009, François Fillon -le Premier ministre de l’époque- inaugure la route des Tamarins. "Cette réalisation dont je veux dire, à mon tour, qu’elle est une occasion de grande fierté pour notre pays tout entier, qui a les entreprises, les ingénieurs, les salariés, les ouvriers les plus compétents pour réaliser ce qui est une véritable prouesse technique au niveau du monde", exprime-t-il lors du discours prononcé à cette occasion.
Longue de 34 kilomètres, la route des Tamarins, réalisée sous la mandature de Paul Vergès (président du Conseil régional entre le 23 mars 1998 et et le 26 mars 2010), relie les communes de Saint-Paul et de l’Étang-Salé.
La réalisation compte 4 ouvrages d’art exceptionnels, 3 tunnels et tranchées ouvertes, et 22 ouvrages d’art courants.
Un an après l’ouverture de la route des Tamarins, le nouveau président de Région, Didier Robert, rappelait l’importance de ce projet pour lequel les clivages politiques ont été dépassés.
"Pierre Lagourgue, Camille Sudre, Margie Sudre, Paul Vergès, 4 présidents de Région, qui au-delà des clivages et des oppositions, ont su fait preuve d’une détermination commune pour porter une réalisation conforme à l’intérêt général et à une vision globale de l’aménagement de notre territoire."
Pour un coût prévisionnel de 970 millions d’euros, la réalisation de la route du Littoral aura finalement dépassé la barre du milliard d’euros, pour atteindre 1 901 millions d’euros.
4 ouvrages d’arts exceptionnels pour un chantier d’envergure
Symbolisant les difficultés majeures qu’il a fallu surmonter, la route des Tamarins comporte un certain nombre d’ouvrages d’arts spéciaux. Outre le viaduc de Fleurimont (Saint-Paul) qui est un ouvrage d’art non courant (23 ponts non courants), la route comporte 4 ouvrages d’arts exceptionnel.Leur réalisation ont mobilisé une ingénierie de pointe et des techniques qui étaient inédites à la Réunion :
- Le viaduc de Saint-Paul (également appelé viaduc du Bernica)
- Viaduc de la Ravine des Trois-Bassins
- Viaduc de la Grande Ravine
- Viaduc de la Ravine de la Fontaine
Ce 4e ouvrage d’art exceptionnel enjambe la Ravine Fontaine entre Saint-Paul et Saint-Pierre. À la complexité de la construction de l’ouvrage se sont ajoutées les particularités géomorphologiques du sol, les conditions climatiques tropicales et des contraintes environnementales.
Le pont de la ravine Fontaine est un pont en arc d’une longueur totale de 200 m. L’arc, unique, a été réalisé en acier et présente une ouverture de 170 m. Les fondations sont quant à elle constituées de massifs en béton coulés dans deux entailles réalisées dans les flancs de la ravine.
L’édifice long de 198,88 m surplombe la ravine Fontaine de 120, 30 m de profondeur.