75 élèves de troisième de différents collèges de l’île ont participé aux Journées portes ouvertes organisées par le Club du tourisme. Le but est de promouvoir la filière dans un contexte impacté par la crise requin.
Susciter des vocations, c’est bien tout l’intérêt des journées portes ouvertes des métiers du tourisme. Force est de constater que cela opère auprès des collégiens.
"Surtout la cuisine au bar, c’est intéressant, ça donne envie de faire le métier aussi". "C’est quelque chose de très difficile, beaucoup de travail. Plutôt j’aimerai faire mais faut travailler à l’école".
"Ces jeunes sortent d’un cursus scolaire. Ils sont en troisième, c’est le moment pour eux de s’orienter, notamment en terme professionnel. Donc le tourisme à La Réunion est un facteur fort de notre économie", explique Jean-Baptiste Duez, gérant du Coco Beach.
75 élèves de troisième de différents collèges de l’île sont accueillis dans 6 entreprises de l’Ouest : hôtellerie, restauration, activités de loisirs. pendant une heure les jeunes sont immergés dans le monde de l’entreprise. L’objectif est de tordre le coup à certaines idées reçues.
"Ça fait une dizaine d’années que le golf se démocratise. Mais dans l’esprit encore de beaucoup de jeunes, il reste un sport fermé, entre guillemets “bourgeois” et un sport de riches, comme je leur ai expliqué tout à l’heure. Donc là je leur ai bien passé le message. Je leur ai parlé de tarifs, de matériel...", relate Aurélie Baude-Louet, directrice d’exploitation du Golf du Bassin Bleu.
Le Club du tourisme compte dans ses rangs plus de 60 entreprises bien décidées à promouvoir et développer la filière dans le cadre de ces journées portes ouvertes.