Le père Noël se trompe rarement mais les ratés ne sont pas impossibles. Batteries manquantes, jouets défectueux ou en doublon... le service après-vente des magasins s’occupe des petits problèmes au lendemain de Noël.
Petits bobos ou gros défauts, depuis deux jours, les employés des magasins s’occupent des jouets qui ne fonctionnent pas correctement. Une sorte de service après-vente du père Noël.
Parmi les dysfonctionnements rencontrés : des jouets abîmés ou reçus en double, ou encore des batteries qui ne fonctionnent pas. Objectif pour les parents : rattraper les petites erreurs du père Noël le plus rapidement possible. "C’est un globe terrestre le jour et céleste la nuit. Malheureusement il n’est ni terrestre le jour, ni céleste la nuit", déplore un père de famille.
Le problème est réglé dans la foulée, les jouets sont le plus souvent échangés par les employés. "Ils m’en ont donné un autre, j’ai testé, j’ai vérifié, ça devrait être bon", se félicite le client.
Sur une pile, les cadeaux ratés qui n’ont pas fait le bonheur des marmailles. Les retours sont toutefois peu nombreux. Sur les milliers de jouets vendus dans un magasin du Chaudron, seule une centaine d’entre eux ont été repris.
"Compte tenu des ventes qui ont été faites et depuis très tôt cette année, cela reste infime", assure un responsable du magasin. Les parents disposent encore d’une quinzaine de jours pour remédier aux mauvaises surprises au lendemain de Noël.