Thierry Terret était sur le terrain hier, au coeur du cirque de Cilaos. Le recteur de l’Académie de La Réunion est allé à la rencontre des enseignants mais aussi des élèves, dans des établissements scolaires en difficultés en raison de l’enclavement.
Mardi 18 novembre, le recteur était à Cilaos pour une visite particulièrement chargée, entre l’école du Centre et le collège Alsace Corré, un établissement de l’Éducation Prioritaire intégré au Réseau de Réussite Scolaire (RRS).
Deux thèmes ont été abordés par Thierry Terret lors de ce déplacement. L’accent a été mis sur le dispositif "plus de maîtres que de classes". Et le deuxième objectif affiché porte sur le besoin de désenclaver les établissements du cirque de Cilaos afin d’offrir aux élèves les meilleures conditions pour réussir.
Au sein de l’école du Centre, certains élèves bénéficient de la présence de deux enseignants grâce à l’intervention au quotidien de Bernard Dijoux. Ce professeur des écoles vient en aide aux écoliers dans trois classes. Il assure ainsi l’enseignement de certaines matière et cet enseignant insiste également sur les méthodes et l’approfondissement de certains apprentissages. Une co-intervention qui est jugée bénéfique par les enseignants de l’école du Centre.
Pour plus de précision : Bernard Dijoux fait partie des 86 enseignants de l’île participant au dispositif intitulé "Plus de maîtres que de classes". En place pour la seconde année consécutive, il facilite le travail des élèves, notamment dans les niveaux où l’apprentissage de la langue est prépondérant et les difficultés présentes.
Après avoir pris le temps d’échanger avec le corps enseignant de l’école du Centre, le recteur a pu découvrir le collège Alsaca Corré. Cet établissement compte 388 élèves pour 31 professeurs. Un manque de moyens humains a été clairement pointé du doigt et certaines classes se retrouvent parfois privés d’enseignants pendant plusieurs mois.
Dans ce collège, la question du désenclavement est donc omniprésente. Plusieurs problématiques ont été abordées avec le recteur : comment attirer des jeunes dans ce collège qui dispose d’un internat peu utilisé ? Comment faciliter la liaison entre l’école, le collège puis le lycée ?
Point positif à souligner : le collège Alsace Corré a obtenu la création d’une "classe orchestre" afin de sensibiliser les élèves à la culture et à la musique.