Faisant partie du paysage des Portois depuis sa construction en 1988, le siège du Territoire de la Côte Ouest (TCO) ferme exceptionnellement ses portes du vendredi 13 au mercredi 18 juin inclus pour être rénové.
En trente ans, les employés du TCO n’ont jamais eu de mal à trouver le chemin qui les menait jusqu’au “crayon”, un nom donné en référence à la forme caractéristique du bâtiment qui abrite le siège du TCO.
Mais depuis le vendredi 13 juin, c’est le branle-bas le combat à l’intérieur de ce bâtiment historique, qui va bénéficier d’une rénovation. La cure de jeunesse, estimée à 10 millions d’euros, est également une satisfaction pour les employés qui bénéficieront de locaux flambants neufs pour une livraison prévue pour mi-2016.
Une bonne nouvelle pour les employés beaucoup plus nombreux aujourd’hui que lors de l’inauguration des locaux du siège situé au 1 rue Eliard Laude.
Joël Fruteau-Delaclos, responsable patrimoine du TCO se félicite de ces travaux : “Nous avions des sureffectifs, nous étions entassés. Parfois, dans des bureaux de 10 m2 on était à deux voire trois personnes, et sur les aspects techniques, tout ce qui était installation comme la climatisation était obsolète, il fallait tout remplacer, tout comme les façades parsemés d’éclats de béton”.
Cinq niveaux supplémentaires seront construits au dessus de la salle des commissions.
Pendant les deux années que dureront les travaux, les différents services seront dispatchés sur trois sites : au Foyer Des Dockers (FDD), à Rico Carpaye et à la Zac de Moulin Joli de La Possession.
Des changements qui pourraient en amener d’autres, comme le suggère Caroline Marty, responsable du service immobilier et foncier du TCO. “ Dans les années qui viennent, il se peut que d’autres compétences puissent être transférées, avec les effectifs qui les accompagnent, d’où le besoin en locaux supplémentaires”.