Après deux heures d’entretien avec les représentants de l’Intersyndicale du BTP, Didier Robert a annoncé que la Région débloquerait une enveloppe de 305 millions d’euros dans les six prochains mois destinée à la relance de la commande publique.
Environ 600 professionnels du BTP se sont mobilisés durant toute la journée afin de faire entendre leur voix. Une délégation de l’Intersyndicale a été reçue ce matin par le Préfet Michel Lalande et cet après midi, les grévistes ont investi la Région. Reçus par le président du conseil régional, les représentants de l’Intersyndicale se veulent optimistes mais affirment que "la pression doit rester maximale" pour permettre de relancer les grands travaux.
Après deux heures d’entretien, Jacky Balmine - porte parole de l’Intersyndicale - a été acclamé par plus d’une centaine de salariés du BTP. Malgré l’annonce de Didier Robert quant au déblocage d’une enveloppe de 300 millions d’euros pour la réalisation de grands chantiers, le porte-parole de l’Intersyndicale s’est dit "insatisfait" de sa rencontre avec le président de la Région.
La question des grands chantiers a été longuement abordée et le projet Tram Train était au centre des débats. "J’ai à nouveau affirmé l’engagement de la collectivité et une enveloppe de 300 millions d’euros sera immédiatement utilisable en 2010 et c’est une réponse parfaitement adaptée aux difficultés que rencontrent les entreprises à l’heure actuelle" affirme Didier Robert.
Cette enveloppe destinée à la relance de la commande publique devra servir en grande partie au financement des routes, - à hauteur de 130 millions d’euros - et des bâtiments. Quarante millions d’euros seront également alloués aux communes dans le cadre d’un partenariat conclu avec la Région. Enfin, cinquante millions d’euros seront destinés à la construction de lycées accessibles aux personnes handicapées.
A l’issue de cette réunion, les syndicats ont affirmé qu’ils resteront mobilisés, notamment sur la question du projet Tram Train. Sur ce point, les manifestants devront attendre le 31 mai, date butoir à laquelle la Région devra apporter sa réponse quant à la tenue ou l’annulation de ce projet. Dans l’hypothèse où le projet tram-train serait définitivement enterré, Didier Robert affirme que la Région devra rembourser au groupement Tram-Tiss uniquement les frais d’études, soit près 12 millions d’euros.