L’accompagnement éducatif a été mis en place en 2007 pour les Zones d’Education Prioritaires (ZEP) avant d’être étendu à toutes les écoles élémentaires de l’Outre-Mer. A la Réunion, 26 000 élèves de primaire se sont inscrits à cette aide. Si le bilan dressé par le recteur de l’académie Mostafa Fourar sur l’application de ce système est globalement positif, l’accent devra être mis sur les activités sportives et artistiques.
En 2010, 3,2 millions d’euros ont été alloués au dispositif d’accompagnement éducatif à la Réunion. Un budget conséquent mais nécessaire, car cette "école après les cours" a permis aux élèves en difficultés de revoir des points qu’ils n’avaient pu assimiler en classe entière. La demande est forte puisque 26000 élèves en élémentaire se sont inscrits pour suivre ces séances supplémentaires.
Initié en 2007 pour les élèves étudiant dans les Zones Educatives Prioritaires, ce système a été élargi en 2010 à l’ensemble des établissements scolaires de l’Outre-Mer. Pour le recteur de l’académie de la Réunion, Mostafa Fourar, les résultats de ce dispositif sont concluants. Seul bémol : 68% des thèmes abordés pendant cet accompagnement constituent de l’aide aux devoirs. L’objectif pour les années à venir est de donner une place plus importante aux activités péri-scolaires comme l’expression artistique ou le sport dans l’accompagnement éducatif.