La nouvelle année à peine commencée, les vendeurs de voitures ont déjà fait leurs comptes. Le bilan des ventes de voitures en 2011 est positif. Toutes marques confondues, 25 993 véhicules se sont vendus sur l’île l’année passée. Contrairement à la métropole, les deux marques françaises Peugeot et Renault gardent la préférence des Réunionnais et n’ont pas subi de plein fouet les effets de la crise.
Peugeot et Renault se partagent plus de 35% du marché automobile réunionnais. Chez les garages ou les concessionnaires, les automobilistes préfèrent acquérir un modèle de marque française. A l’inverse de l’hexagone, ces deux marques n’ont pas autant souffert de la crise. Pour preuve : les ventes ont bondi de 7 à 8% en 2011 par rapport à l’année dernière.
"C’est un bilan très satisfaisant, peut mieux faire mais très satisfaisant, puisque nous sommes en progression par rapport à l’année dernière et même sur les dix dernières années, 2011 a vraiment été une année faste pour le groupe Caillé", explique William Benarous, le chef de groupe véhicules neufs Peugeot.
Après Renault et Peugeot qui dominent le classement, 7 autres marques ont passé le cap du millier de véhicules vendu. Dans l’ordre Wolkswagen, Citroën, Ford, Toyota, Nissan, Hyundai, et Dacia. Même si les chiffres sont révélateurs d’une embellie du secteur, tous les concessionnaires ne sont pas logés à la même enseigne. Si pour certains les objectifs sont atteints, d’autres remarquent un léger recul des ventes.
David Ah Thiane, directeur commercial suzuki et skoda, explique ce léger repli par le contexte économique morose actuel : "Le contexte de crise qui touche l’Europe et le monde se répercute forcément un peu sur l’île".
Quant aux modèles qui remportent le plus de succès auprès des Reunionnais : les 206 et 207 sont en tête. D’autres modèles devraient arriver sur l’ile dans les prochaines semaines chez les divers concessionnaires de l’ile. Pour 2012, tous espèrent au moins maintenir le niveau actuel des ventes.