L’école primaire de Palmiste rouge à Cilaos est lauréate du dispositif de soutien de la Fondation Nicolas Hulot. Objectif : créer un jardin potager.
Début 2012, la Fondation Nicolas Hulot a élargi son dispositif de soutien aux actions de terrain à La Réunion.
Ouvert aux établissements scolaires et aux associations à but non lucratif, ce dispositif vise à "accompagner des projets encourageant les alternatives en faveur d’une société plus viable écologiquement et plus solidaire".
Pour cette deuxième et dernière session 2013, le jury a soutenu un projet mené par une école de Palmiste Rouge (Cilaos). À travers ce soutien, la Fondation Nicolas Hulot souhaite "encourager et offrir une visibilité à des initiatives alliant sensibilisation, éducation et mobilisation en faveur de l’environnement".
Communiqué de la Fondation Nicolas Hulot
Jardin potager à l’école primaire de Palmiste rouge à Cilaos
L’école de Palmiste rouge est un bâtiment organisé sur plusieurs niveaux. Le béton est le matériau dominant, les élèves de l’école ne disposent que peu de lieux de verdure. Le contexte géographique et culturel se tourne pourtant vers l’élément naturel. L’îlet de Palmiste rouge se situe dans une zone rurale où le rapport à la terre reste fort. Tout un chacun pourrait s’émerveiller du cadre exceptionnel du site.
Cependant une méconnaissance de l’environnement naturel et notamment de la biodiversité cultivée a été constatée chez les élèves. La création d’un jardin potager est l’occasion de mettre en adéquation l’école et son public.
Une classe de CP/CE2 et un groupe d’accompagnement pédagogique complémentaire créeront le jardin de A à Z : construction des jardinières en bois, semis, bouturage, plantations, mise en place d’un compost et d’un système de récupération d’eau, etc.
Le jardin servira également à toutes les classes comme support pédagogique pour découvrir les végétaux, les insectes et les plantes de la culture guyanaise. Le rapport à la nature est ici considéré comme un élément essentiel du développement sain de l’individu. Pour développer ce projet, l’école bénéficie du soutien de l’association ARTERRE dans le cadre du test de son guide Jardin Marmay, soutenu par la Fondation en avril 2013.
Le prochain jury aura lieu au printemps 2014. Les associations et établissements scolaires néo-calédoniens ont jusqu’au 14 février pour imaginer et soumettre à leur tour leur dossier sur le site de la Fondation www.fnh.org, onglet « Je m’engage », rubrique « Soumettre un projet ».
Rappel sur le dispositif de soutien à projets en Outre-Mer
Seules les structures à but non lucratif (associations et établissements scolaires) peuvent faire une demande de soutien auprès de la Fondation.
Selon la nature de l’initiative, 2 types de dotation sont possibles :
- Moins de 1000€ : destinée à soutenir des initiatives d’éducation à l’environnement. Ces dernières doivent se traduire par une incitation aux changements de comportements et une mobilisation pour un développement durable.
-De 1000 à 5000€ : destinée à soutenir des projets menés dans un esprit de concertation, de mutualisation, de médiation et de mise en réseau, qui doivent inciter un maximum d’acteurs (élus, services techniques, professionnels, citoyens de tout âge...) à agir en faveur de l’environnement, tout en tenant compte des réalités économiques et sociales.