Samedi prochain la ville de Saint-Leu organise sa quatrième journée consacrée au handicap. Cette année c’est le thème de l’autisme qui a été retenu. Cette maladie concerne 1500 personnes sur l’île. Les proches des malades souffrent souvent du regard des autres.
L’autisme fait partie des maladies classées « trouble évolutif du comportement ». À la Réunion, plus de 5000 personnes souffrent de ce genre de handicap.
Les parents d’enfants autistes comme Alain doivent gérer au mieux le quotidien. Ils sont aussi confrontés au regard des autres : « les gens ne connaissent pas assez l’autisme. Souvent on croit que mon enfant est mal élevé. En fait il s’agit d’un trouble du comportement ».
La journée de samedi qui se tient à Saint-Leu a pour but de faire évoluer le comportement des Réunionnais. Le slogan est d’ailleurs « changeons nos regards ». De 8h30 à 9h30 le public est invité à découvrir tous les aménagements en faveur des personnes atteintes d’un handicap qui ont été réalisés par la municipalité.
Cette dernière a investi plus de 117000 euros pour faciliter l’usage de la ville à ceux qui éprouvent des difficultés.
Un grand débat suivi de témoignages de familles autistes aura lieu en milieu de matinée. Des activités donneront un côté plus ludique à la journée : tyrolienne, canoë cayak etc… Une dizaine d’associations participe à l’événement.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme désigne un ou des troubles envahissants du développement (TED) affectant la personne dans trois domaines principaux (la "triade autistique" de Lorna Wing) :
- anomalies de la communication orale et/ou non verbale
- anomalies des interactions sociales
- centres d’intérêts restreints.
La notion d’autisme tend à être reliée à un « désordre neurologique des premiers stades de développement du cerveau, mais si l’apparition des troubles avant l’âge de trois ans est un critère d’identification de l’autisme infantile, ses variantes les moins handicapantes (comme le syndrome d’Asperger ou un trouble envahissant du développement non spécifié par exemple) peuvent n’être détectées que beaucoup plus tard, voire au début de l’âge adulte.
Pour des raisons historiques liées à la progression des connaissances sur ces troubles, le terme d’autisme est souvent employé de manière restrictive pour désigner l’autisme infantile défini par Léo Kanner (variante la plus sévère et historiquement la première à avoir été caractérisée), ou à l’inverse de manière étendue pour parler de l’ensemble des troubles du spectre autistique (classé parmi les troubles envahissants du développement ou TED).