Le mois de juin marque la période des examens. Après le Bac pour les lycéens, c’est au tour des collégiens d’entrer en scène avec le brevet. L’examen se tient les 26 et 27 juin. Pour cette session, 14 101 candidats sont inscrits.
14 101 candidats sont inscrits à la session 2014 du diplôme national du brevet dans l’académie, dont 13 919 élèves de troisième scolarisés dans les 83 collèges publics et privés de l’île. Le brevet se déroule les 26 et 27 juin.
Sur l’ensemble des candidats, 12 078 sont issus de la série générale et 2 023 de la série professionnelle. Des effectifs relativement stables par rapport aux années précédentes.
Les filles représentent 50 % des effectifs , soit 3 points de moins que l’année dernière (53 %).
L’examen vise à évaluer la maîtrise des 7 compétences du socle commun (langue française, langue vivante étrangère, mathématiques et culture scientifique et technologique, techniques usuelles de l’information
et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative).
Si le brevet est attribué sur la base des résultats en contrôle continu, quatre épreuves attendent les collégiens : français, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique à l’écrit et histoire des arts à l’oral.
Depuis l’année dernière (session 2013), le diplôme national du Brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.
Le calendrier
Les épreuves d’examen du diplôme national du brevet se déroulent aux dates suivantes :
Épreuves écrites
- Français : jeudi 26 juin, de 10h à 13h15
- Mathématiques : jeudi 26 juin, de 15h30 à 17h30
- Histoire-géographie-Éducation civique : vendredi 27 juin, de
10h à 12h
- Histoire des arts (candidats CNED) : vendredi 27 juin, 12h15 à
13h15
Affichage et publication des résultats
Mardi 8 juillet 2014 à partir de 15h
Les épreuves
Français : 2 sujets de rédaction au choix (imagination ou réflexion) ; une dictée et un questionnaire laissant la place aux réactions personnelles de l’élève face au texte proposé. Mathématiques : 6 à 10 exercices conçus de façon indépendante (il n’est pas nécessaire de réussir le 1er pour passer au 2nd) ; au moins l’un d’entre eux est un problème, où l’élève n’est pas guidé et pour lequel il doit mobiliser ses connaissances et savoir-faire. Histoire géographie - éducation civique : les 3 disciplines sont obligatoirement traitées par l’élève.