Elément incontournable de la campagne : l’affiche officielle des candidats. Chaque tête de liste s’est faite photographier sous son meilleur angle afin de séduire l’électorat. La photo est devenu un argument de séduction.
Pour les publicitaires et autres professionnels de l’étude de l’image, chacune des affiches de campagne véhicule un message, conscient ou non…
La grande majorité des candidats en lice a fait faire une affiche de campagne qui reprend le nom de leur liste ainsi qu’une photo qui a été savamment choisie par l’équipe de campagne.
Pratiquement toutes ont été retouchées par moyen informatique. Couleurs, contrastes, effacements de détails, rajouts… Chacun veut faire passer par la photo, un message en adéquation avec son argument électoral développé.
Selon les professionnels, les affiches de ces régionales s’articulent autour de deux grands axes :
-Ceux qui s’inscrivent dans la tradition
Certains candidats mettent des éléments qui soulignent l’héritage, la continuité. Le message sécuritaire et de force tranquille est appuyé.
-D’autres jouent la carte de la rupture d’avec le conformisme. Ils prônent la carte du changement, du modernisme, de la nouveauté. Ces éléments se retrouvent dans les couleurs plus vivaces ou audacieuses. Le fond de la photo est coloré. La posture du candidat est également moins classique.
Ces messages destinés à l’électorat sont diversement appréciés. Certains électeurs affirment ne pas être sensibles à ces efforts de séduction. L’affiche ne constitue pas pour eux, un argument dans leur prise de décision. D’autres s’attardent devant les panneaux électoraux.