Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy a remporté les élections présidentielles avec 53% des suffrages. Mais cette victoire, il ne la doit pas à la Réunion où il a remporté son plus mauvais score avec seulement 36,42% des voix.
En visite sur le département lundi 18 et mardi 19 janvier, le Président de la République ira à la rencontre des Réunionnais qui n’ont pourtant pas contribué à son élection le 6 mai 2007.
Pour mémoire, les électeurs réunionnais avaient voté à 63,58% en faveur de Ségolène Royal, la candidate du Parti Socialiste.
Moins d’une semaine avant l’arrivée du Chef de l’Etat prévu à 18h00 lundi 18 janvier, Gilbert Annette (PS) affirme être convaincu de "l’impopularité du Président Sarkozy à la Réunion " et selon lui, celle-ci n’a fait que croître au fil des ans.
"Sa politique injuste sur le plan social, inefficace sur le plan économique et surtout le désengagement de l’Etat en particulier dans les services publiques ont rendu le président de la République très très impopulaire à la Réunion" affirme Gilbert Annette, maire de Saint Denis et secrétaire de la Fédération Socialiste de la Réunion.
Bien que certains membres locaux de l’UMP ne nient pas sa faible popularité à la Réunion, ils voient dans cette visite l’occasion pour les Réunionnais de faire connaissance avec le Président de la République.
"Je pense sincèrement que les Réunionnais ont besoin de connaître un peu mieux le Président Sarkozy. Il était venu à la Réunion lors de sa campagne mais là, il vient en tant que président" explique René-Paul Victoria.
Mardi prochain, Nicolas Sarkozy tiendra un discours sur le développement global des Départements d’Outre Mer et le député René-Paul Victoria rappelle que c’est le premier Président qui a donné la parole aux Ulramarins à travers la mise en place des Etats Généraux de l’Outre Mer.
Depuis son élection à la tête de l’Etat, Nicolas Sarkozy n’a effectué que deux déplacements en Outre Mer et c’est la première fois qu’il se rend à la Réunion en tant que Président de la République, il s’agit d’une véritable opération séduction auprès de la population.