La première séance plénière du Conseil régional a vu le redéploiement des crédits de la MCUR sur d’autres postes comme la culture ou la continuité territoriale. La nouvelle équipe n’a pas pour autant proclamé la mort du tram train. Il faudra attendre encore 5 semaines avant de connaître le sort définitif du projet.
Arrêt à la station de l’incertitude. Le tram train n’a pas encore déraillé puisque l’actuelle majorité n’a pas officiellement proclamé la mort du projet hier en séance plénière. Autant la situation de la MCUR est claire (le projet est définitivement arrêté), autant celle du tram train est encore en suspension.
Lors de la journée consacrée à la première assemblée plénière de la région, Didier Robert a pris soin de ne pas dévoiler sa stratégie sur le devenir à très court terme du moyen de transport tant souhaité par l’ancienne mandature : « Il n’y a aucun dossier compliqué. Il n’y a que des dossiers qui demandent réflexion. Je m’exprimerai là-dessus au moment opportun », a-t-il déclaré en suspension de séance.
Ce dernier a affirmé ne jamais avoir reçu de nouvelles propositions de Tram Tiss, le consortium en charge de la mise en œuvre du nouvel outil. Didier Robert s’accorde un délai supplémentaire pour dévoiler le sort définitif du projet. Il faut patienter jusqu’au 31 mai prochain.
Cette date correspond à celle déjà posée par l’ancienne majorité proposant, il y a plusieurs mois, de rediscuter la faisabilité du tram train. D’ici là le Gouvernement aura donné sa réponse concernant l’octroi ou non de la dotation ferroviaire de 80 millions. Une donnée qui pourrait changer les choses.
Si la dotation ferroviaire se fait pour la Réunion, nul doute que le projet sera à nouveau d’actualité, mais sous une autre forme : nouveau tracé, nouveau coût. En même temps, Didier Robert poursuit ses tractations auprès du Gouvernement afin d’obtenir la matérialisation d’un accord de principe : celui du financement de la Route du Littoral et d’un TCSP autour de l’île, obtenu la semaine dernière lors d’une rencontre avec François Fillon.