Aujourd’hui se tenait la dernière assemblée plénière de l’année 2011 au Conseil Régional. Les conseillers ont adopté le budget primitif 2012 fixé à 765 millions d’euros, en hausse de 9%. 448 millions d’euros seront consacrés au volet investissement. La Majorité souligne la bonne santé financière de ses comptes alors que l’Alliance pointe la hausse des frais de fonctionnement.
Plus de cinq heures de débat auront été nécessaires pour que les conseillers régionaux adoptent le budget primitif pour 2012. La Région s’attribue une enveloppe de 765 millions d’euros, de 9% supérieure à celle de 2011.
Interrogé ce jeudi, le Président de la Région estimait que "les collectivités et les partenaires doivent être encore plus présents du fait du contexte de crise". Les arguments de Didier Robert n’ont pourtant pas convaincu les élus de l’opposition qui soulignent l’augmentation des frais de fonctionnement exorbitants.
Au micro d’Antenne Réunion, le conseiller régional Jean-Jacques Vlody considérait ce jeudi que la Région fait le choix "d’une dérive de ses charges de fonctionnement qui augmentent de 13%".
Face aux critiques, la Majorité ne vacille pas et se félicite même de la notation qui lui a été donnée par l’Agence Moodies. La note A1 correspond en effet à une bonne santé financière.