Hier, le ministre des Outre-Mer a souhaité discuter du projet pour une nouvelle centrale d’achat avec Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer a rencontré hier le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Ibrahim Patel au sujet du projet de la nouvelle centrale d’achat qui vise à sauver les petits commerces. Le gouvernement soutien et encourage ce projet, Victorin Lurel voulant mettre en place des centrales d’achat dans tous les DOM.
Interrogé après la réunion, Victorin Lurel s’est dit très heureux de cette rencontre. Le ministre des Outre-Mer l’a qualifiée d’utile rappelant les incompréhensions entre les différents partis. Ibrahim Patel est lui aussi sorti très satisfait de la discussion. Il se réjouit du soutien du gouvernement dans l’avancée du projet.
Le projet d’une nouvelle centrale d’achat doit permettre aux petits commerces d’être compétitifs face aux prix proposés dans les grands réseaux de distribution. Ce dispositif leur offrira la possibilité d’acheter en gros à des prix réduits et les engagera à répercuter cette baisse auprès des consommateurs. 300 petits commerces ont signé le pacte de partenariat de la CCIR pour participer à ce projet.
Concrètement, l’Etat compte accompagner et aider la CCIR à mettre en place ce projet. D’ailleurs, le gouvernement devrait appeler les collectivités à soutenir financièrement le projet et s’est engagé à faire le lien entre la CCIR et les centrales d’achat métropolitaines.
Le président de la CCIR annonce que le projet est en bonne voie et que plus de 300 petites entreprises ont signé un pacte de partenariat. La Chambre de Commerce et d’Industrie est en discussion avec les collectivités locales et le soutien du gouvernement était le seul ingrédient manquant nécessaire à la création du projet, selon Ibrahim Patel.
Ce dernier est convaincu que le projet va fonctionner et s’appuie sur une expérience menée en 2008. A cette époque, le SIRCAP - un syndicat alimentaire accompagné par la CCIR - avait commandé une vingtaine de conteneurs sur un an pour un groupe d’une vingtaine de commerçants. Cette collaboration avait fait baisser les prix de 30% dans les boutiques.