"Se reposer et ne pas trop travailler" serait le proverbe réunionnais si l’on en croit une série de t-shirts commercialisés sur le département. Alerté de la circulation de ces vêtements, le collectif "Non au racisme et aux discriminations ! Respekt a nou !" est immédiatement monté au créneau, dénonçant vivement la stigmatisation des Réunionnais. Sur ces t-shirts, ils sont en effet présentés comme des paresseux alcooliques.
Créé suite à l’affaire "Copy" - le professeur qui a déclaré que "toutes les filles à la réunion étaient des p..." - le collectif "Non au racisme et aux discriminations !" lutte pour que les droits des Réunionnais soient respectés, quelque soit la communauté à laquelle ils appartiennent.
C’est dans ce contexte que l’organisme local a diffusé ce mercredi un communiqué dans lequel il condamne la commercialisation de t-shirts portant des messages "incitant à la haine raciale". Les inscriptions sur les vêtements en circulation présentent en effet les Réunionnais comme des "fainéants, alcooliques".
Pour la vice-présidente du collectif "Non au racisme et aux discriminations", il ne peut s’agir là d’humour. Selon elle, "on ne peut pas rire de tout !". En stigmatisant de la sorte les Réunionnais, Emilie Assati estime qu’une discrimination est faite. Elle ne manque d’ailleurs pas de rappeler que les propos de l’humoriste Dieudonné à propos de la communauté juive avaient aussi suscité la polémique à l’époque.
Pour l’heure, le collectif n’envisage pas d’action en justice mais appelle au boycott des t-shirts en vente sur certains marchés de l’île.
Voici dans son intégralité le communiqué diffusé ce mercredi par le Collectif "Non au racisme et aux discriminations" :
"De l’humour pour certains, une incitation à la haine raciale pour d’autres… Des tee-shirts comportant des caricatures racistes et des propos stigmatisants à l’encontre des Réunionnais sont en circulation sur l’île. L’un affirme comme étant un « proverbe réunionnais » : « se reposer, pas tro travailler… c’est la santé », le tout encadré par une imitation du logo de la bière « dodo »…
L’autre met en scène, avachi dans un hamac, un homme de peau noire, visiblement un « kaf », visiblement en état d’ébriété, avec, au sol, à sa droite, plusieurs bières « dodo » consommées, et à sa gauche, une bouteille de « rhum arrangé ». L’un étant de la « lokal tisane », et l’autre du « lokal sirop », précise le concepteur du tee-shirt. Le tout commenté par les propos suivants : « Le travail est un vilain défaut… Mais ça se soigne, pas d’lézard La Réunion ». Ces deux tee-shirts présentent comme étant les traits de caractère fondamentaux des Réunionnais, la fainéantise et le penchant déraisonné pour l’alcool, pour ne pas dire l’alcoolisme.
Notre collectif appelle à la vigilance et au boycott de ces tee-shirts réduisant les Réunionnaises et les Réunionnais à des « paress’ » alcooliques. Les propos du Ministre Mauricien désignant les Réunionnais comme étant des « assistés » avaient beaucoup choqué. Pour ce Ministre, les Réunionnais, parce qu’ils perçoivent des minima sociaux, sont des « assistés », mais pas les Français d’Hexagone, qui perçoivent pourtant les mêmes droits…
Pour les concepteurs de ces tee-shirts, les Réunionnais ont en commun une aversion évidente au travail, au point d’en faire un « proverbe réunionnais », mais ils essayent tout de même de soigner leur fainéantise en s’abreuvant de rhums et de bières toute la journée... Ces images correspondent sans doute parfaitement aux préjugés et stéréotypes que certains peuvent avoir de la vie « sous les Tropiques » et doivent gonfler les chiffres de vente. Il n’en demeure pas moins qu’elles sont insultantes et dégradantes pour les Réunionnaises et les Réunionnais. Sans doute les concepteurs de ces tee-shirts ignorent-ils que le vrai proverbe réunionnais est : « Fo travay po gainyé ».
Nous rappelons que sur une île frappée par la pauvreté, le mal logement ou plutôt le « sans logement », l’inactivité est une situation subie et non choisie. Elle est une souffrance pour les 145 000 demandeurs d’emplois, une désespérance pour les 55% des jeunes de moins de 25 ans, diplômés et non diplômés, qui se lèvent chaque matin désœuvrés et sans perspective d’avenir dans leur « péï ».
Ces caricatures et propos réducteurs et stigmatisants pour toute une catégorie de citoyens, en l’occurrence ici les Réunionnais, sont une insulte au respect qui est dû à chacun au titre de sa citoyenneté, laquelle rend les hommes égaux entre eux, faisant fi de toute distinction raciale, religieuse, ethnique, etc… Mais ces caricatures sont aussi inadmissibles et insoutenables en ce qu’elles instrumentalisent une situation sociale alarmante et méprisent la misère et la souffrance des plus démunis pour nourrir les pires préconçus et les plus vieux relents racistes.
Ne laissons pas les comportements racistes se banaliser sous nos yeux ! Nous appelons toutes celles et ceux qui condamnent ce genre d’agissement à se mobiliser et à boycotter ces tee-shirts !"