L’annonce de ce déploiement de renforts russes dans le nord-est de l’Ukraine intervient après que l’armée de Volodymyr Zelensky a revendiqué des percées dans la région.
La guerre opposant la Russie et l’Ukraine n’est pas encore terminée. Alors que les forces de Moscou poursuivent leur invasion du territoire ukrainien, Kiev a affirmé jeudi avoir reconquis une partie la région de Kharkiv (nord-est). "Les forces armées ukrainiennes ont libéré et pris le contrôle de plus de 30 localités", a déclaré le président V. Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
En réplique à cette percée, apparemment réussie, de l’armée ukrainienne, Moscou a annoncé vendredi avoir envoyé des renforts en direction Kharkiv. Les agences de presse russes ont diffusé des images montrant des blindés, obusiers et camions roulant en grand nombre sur des routes non géolocalisées.
Antony Blinken, le secrétaire d’État américain a salué les "progrès clairs et réels" de la contre-offensive de l’armée ukrainienne visant des territoires contrôlés par les forces russes. Ce déploiement de renforts russes en Ukraine montre, selon lui, que Moscou paie "un énorme prix".
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re