Le chef de file des Centristes, Benny Gantz a été recommandé par la majorité de la Knesset pour former le gouvernement en Israël.
Dimanche 15 mars, le président israélien, Reuven Rivlin a annoncé qu’il demanderait au chef de file des Centristes, Benny Gantz, de former un nouveau gouvernement. Cette décision est un revers pour Benjamin Netanyahu alors qu’il est doit être jugé. En effet, accusé de corruption, son procès devait s’ouvrir mardi, mais il a été repoussé au 24 mai à cause de l’épidémie de coronavirus.
Dans la journée, le chef de l’Etat a mené des consultations avec l’ensemble des partis représentés à la Knesset. Dans un communiqué de la présidence, il a indiqué que "61 membres de la Knesset ont recommandé (...) Benny Gantz, tandis que 58 membres ont désigné Benjamin Netanyahu". Un député n’a donné aucune recommandation. Ainsi, Reuven Rivlin a déclaré qu’il chargerait en premier lieu B. Gantz de former un nouveau gouvernement consécutif aux élections du 2 mars dernier.
D’après le journal, une coalition menée par Benny Gantz devrait vraisemblablement être soutenue par deux formations rivales : le Parti arabe israélien et le parti d’extrême droite Israël Beïteïnou. Ce dernier est dirigé par l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman qui a appelé B. Netanyahu à quitter le pouvoir jusqu’à la fin de son procès. "Nous recommandons Benny Gantz pour une raison très, très simple. Lors de la précédente élection, nous avons dit que la chose la plus importante était d’éviter un quatrième scrutin", a-t-il, par ailleurs, précisé.
Toutefois, pour l’heure, il est difficile de déterminer si Benny Gantz peut parvenir à rompre l’impasse politique, car après trois élections législatives en moins d’un an, aucune majorité n’a été dégagée à la Knesset. Par conséquent, ni B. Netanyahu, au pouvoir depuis 2009, ni B. Gantz n’étaient parvenus à former une coalition gouvernementale.
>>> Notre dossier sur Israél