Poursuivi depuis des années sur une plage de Corse, Jean-Luc Germani, 52 ans, doit être jugé ce vendredi à Marseille pour un délit relativement mineur.
Le "fugitif le plus recherché de France"
Le quinquagénaire se cachait depuis des années dans son camping-car.
Figure du banditisme corse, Jean-Luc Germani, âgé de 52 ans, a été considéré pendant longtemps comme étant le
"fugitif le plus recherché de France". Poursuivi sur une plage de l’île, il a échappé aux gendarmes durant six années. L’homme est inculpé pour violences volontaires, sans incapacité de travail, sur un gendarme, qu’il a fait mine de braquer pour s’enfuir. Déjà condamné deux fois pour association de malfaiteurs à six ans de prison, il sera donc jugé pour un délit relativement mineur.
Plusieurs condamnations à son compte
Jean-Luc Germani va comparaître ce vendredi à Marseille pour une affaire qui date de juin 2011. Mis en cause dans un assassinat, le quinquagénaire est recherché par toutes les polices. Il serait également impliqué dans le coup de force au cercle Wagram, un cercle de jeu parisien contrôlé par un gang rival. L’homme s’est réfugié avec armes et faux papiers dans un camping-car, à San Giuliano en Haute-Corse avec Stéphane Luciani, son fidèle homme de main. En juin 2015, il a été condamné à six ans de prison et 100 000 euros d’amende pour l’affaire du "cercle Wagram". En février 2016 à Marseille, il a écopé d’une peine de six ans d’emprisonnement pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un meurtre, rapporte LCI.
Poursuite abandonnée
A l’issue d’une première tentative déjouée, la traque de Jean-Luc Germani aura duré plus de trois ans. Alors que les gendarmes ont procédé au contrôle des voitures en bord de plage,
les deux fugitifs montrent de fausses identités. Ils se déclarent être un couple égaré, mais face à la panique, Germani s’est échappé avant d’être rattrapé après quelques centaines de mètres par un gendarme. Mais le fugitif sort un viseur laser en direction de la poitrine du gendarme. Ce dernier, craignant pour sa vie, renonce à la poursuite et laisse le quinquagénaire fuir.
Lire plus de
faits divers en France