Pour la première fois depuis le début du Penelopegate, la magistrate Eliane Houlette a expliqué son rôle sur le traitement de l’affaire.
L’année 2017 a connu un début difficile pour le couple Fillon avec la révélation sur les emplois fictifs de Penelope Fillon. Pour la première fois, la procureure du parquet national financier (PNF), Eliane Houlette s’est expliquée pour son rôle dans cette affaire. La magistrate a confié que son rôle "n’est pas de fermer les yeux parce que les gens sont puissants" alors que ses services sont critiqués sur le traitement du dossier. Elle a entre autres défendu l’idée que la justice doit s’appliquer de la même façon dans tous les cas en étant la même pour tous. "Nous n’avons pas pratiqué différemment dans cette affaire Fillon qu’à l’habitude", a-t-elle insisté dans un entretien paru vendredi dans La voix du Nord.
Le Penelopegate ayant éclaté en pleine campagne présidentielle, Eliane Houlette a indiqué ne pas avoir de sens politique. D’autant plus que le principal intéressé François Fillon est un candidat éliminé au premier tour du scrutin et mis en cause dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs de son épouse. Le candidat malheureux de la droite a plusieurs fois mis en cause l’indépendance de la justice dans son dossier en parlant d’"un coup d’Etat institutionnel" contre sa candidature. Alors que certains politiques ont avancé l’idée d’une trêve judiciaire pendant les élections, la magistrate hausse le ton : "Croyez-vous que la justice doive fermer les yeux dans ces domaines parce qu’on est en campagne électorale ?"
Eliane Houlette a reconnu la difficulté de sa tâche avec toute la tension qui pèse sur eux. Pour autant, la magistrate n’a pas le sentiment d’être partie en croisade. Certains de ses détracteurs voient en effet en elle l’image d’une femme "en mission". En revanche, "personne ne peut nous obliger à classer" une affaire, a-t-elle souligné sur le récit d’Europe1 en ajoutant que le plus important est d’inspirer confiance. La procureure a conclu que le citoyen doit se sentir protégé par la justice.