La consommation de tabac interfère sur la santé mais le tabac nuit également à la sexualité au sein du couple.
Après avoir été décrié pour ses effets nocifs sur les poumons et le cœur, la cigarette se voit affublée d’un nouveau méfait : elle est dangereuse pour la sexualité. Véritable tue-l’amour, la cigarette n’engendre pas les mêmes conséquences chez les uns et les autres, hommes et femmes.
Gare aux troubles sexuelles
L’excitation sexuelle nécessite une bonne irrigation sanguine. Or le tabac agit de manière négative sur celle-ci. Plusieurs études ont démontré l’impact négatif du tabac sur la phase d’excitation c’est-à-dire essentiellement l’érection et la lubrification. Chez l’homme, la qualité du spermatozoïde serait même amoindrie (endommagé ou malformé). Par ailleurs, l’hypertension (favorisée par le tabac) peut conduire à l’impuissance. Une trouble sexuelle très tabou chez le sexe masculin.
Tabagisme et fertilité
Du côté des femmes, fumer entraînerait un déséquilibre entre les hormones mâles et femelles : les fumeuses présenteraient des caractéristiques typiquement masculines associées à un risque accru de diabète et de maladies cardiaques. La fertilité des fumeuses est également mise en jeu à cause de cette modification hormonale : elles ont deux fois plus de risque d’être stérile et moins de chance de voir réussir une procréation médicalement assistée. Elles courent aussi un risque accru de cancer (du col) de l’utérus. Le tabagisme avance l’âge de la ménopause d’au moins un an. Or chez certaines femmes, la ménopause a des répercussions conséquentes sur la qualité de la vie sexuelle.
La cigarette altère la libido
Selon les différentes études, les fumeurs éprouvent moins de plaisir sexuel et font moins l’amour. Une étude s’est penchée sur des couples jeunes (24 à 36 ans) en bonne santé et souhaitant avoir un enfant. Ces couples font l’amour12 fois par mois, sauf les fumeurs. Les couples dont l’homme fume plus de 30 cigarettes par jour font l’amour seulement 6 fois par mois.
Au final, pour une sexualité épanouie arrêtez tout simplement de fumer.