Le mouvement de grève générale contre la vie chère prend de l’ampleur à Mayotte depuis plus de deux semaines. Protestant contre les prix élevés des produits de première nécessité, des milliers de Mahorais descendent dans la rue pour crier leur colère. Le mouvement s’organise également sur internet. Depuis près d’une semaine, le site baptisé Mayotte-viechère.com a été ouvert. Avec pour ambition d’être un espace d’échanges et d’expression sur le mouvement, ce site a déjà recueilli 128 réactions.
Edité par "le Collectif des indignés de Mayotte", le site internet Mayotte-viechère.com, créé depuis quelques jours poursuit deux objectifs. Premièrement "recueillir les réactions de la population de Mayotte sur le combat de vie chère" et deuxièmement "proposer un comparatif des prix entre Mayotte, la Réunion et la métropole". Dans un environnement simple et épuré, le site internet publie les commentaires des internautes s’exprimant sur la grève qui touche actuellement l’île aux Parfums. Le site est intégralement basé sur les réactions de particuliers. Ce lundi, 128 réactions étaient publiées.
Sur la page d’accueil du site, les visiteurs peuvent voir le nombre de jours de grève inscrits en rouge, ainsi que les conditions de circulation, très difficile aujourd’hui. Ainsi, il est "impossible de se déplacer en voiture" ce lundi précise le site. L’éditeur du site modère les réactions, soulignant que "tout message à caractère diffamatoire, incitant à la haine raciale ou au désordre sera effacé sans préavis de notre part".
De Paris, de Sada, de Mamoudzou, de Pamandzi ou encore de la Réunion, les réactions affluent sur le site depuis le 4 octobre dernier. Evoquant les prix pratiqués dans les grandes surfaces, la responsabilité de l’Etat, le rôle du préfet, certains internautes condamnent la violence des manifestants quand d’autres jugent "irresponsables" les appels faits par les différents syndicats. Les internautes ont également la possibilité d’attribuer une note positive ou négative aux réactions, celles-ci vont de -20 à +260.