Mayotte devient officiellement le 101ème département français ce jeudi. En mars 2009, 95% des Mahorais ont voté pour la départementalisation lors d’un référendum. Si la communauté mahoraise attendait ce moment avec impatience, ce nouveau statut n’est toujours pas reconnu par l’Union africaine et les Comores.
Le peuple Mahorais tourne ce jeudi une page de son Histoire en célébrant le nouveau statut de l’île aux parfums, celui de département français. Si ce changement était véritablement attendu par la communauté mahoraise qui s’est largement prononcée en faveur de la départementalisation, les Comores ne l’entendent pas de cette oreille.
Ils réclament toujours Mayotte comme une terre devant leur appartenir. Détachée lors de l’indépendance en 1974, Mayotte avait eu le soutien d’une partie de la communauté internationale pour se maintenir au sein de la France.
La départementalisation de Mayotte cristallise tous les espoirs pour une population en quête d’avantages sociaux, et nécessitant de l’aide, notamment dans le domaine de l’éducation.
Avec ce nouveau statut, l’île aux parfums pourra prétendre à des moyens accrus. Les Mahorais comptent également sur la départementalisation pour bénéficier d’un niveau de vie plus élevé, qui se rapprocherait de celui de la Métropole ou des autres DOM. Outre les aides de l’Etat, le nouveau département pourra aussi compter sur l’appui financier de l’Europe.