La France soutient l’organisation des élections consensuels pour mettre fin à la crise politique à Madagascar. Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de France, souhaite un avancement dans ce conflit électoral.
Dans une interview accordée à la presse, l’ambassadeur de France, Jean-Marc Chataigner, a avancé que seules les élections consensuels permettront à la population malgache de trancher entre les différentes options politiques. Il a ajouté que les accords de Maputo et d’Addis-Abeba n’étaient plus applicables.
Allant dans ce sens, le diplomate a évoqué des conditions pour ces élections qui devraient être organisées dans le cadre des discussions entre les mouvances politiques. C’est la raison pour laquelle la communauté internationale enverra le président de la commission africaine, Jean Ping, à Madagascar.
Pour que toutes les mouvances puissent s’engager au maximum, la communauté internationale souhaite mettre en place un gouvernement d’union nationale ou une commission nationale électorale indépendante qui sera chargé de préparer de façon neutre les prochaines élections.
L’ambassadeur a profité de l’occasion pour parler du cas des politiciens liés aux événements de 2002 qui devraient aussi y participer. Ainsi, la France réclame l’amnistie à travers l’organisation d’un travail de réconciliation.