Les candidats aux élections régionales peuvent dès aujourd’hui officialiser leur intention de participer au scrutin des 6 et 13 décembre prochains.
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au lundi 9 novembre, les citoyens souhaitant se présenter aux élections régionales 2015 doivent déposer leur candidature à la préfecture de La Réunion. Leur dossier sera étudié et devra être validé pour qu’ils puissent prendre part à la course électorale en vue des scrutins des 6 et 13 novembre prochains.
Pour l’instant, 15 candidats ont dévoilé leur intention de se présenter aux élections régionales : Didier Robert, Huguette Bello, Thierry Robert, Patrick Lebreton, René-Paul Victoria, Jean-Hugues Ratenon, Aniel Boyer, Michel Allamèle, Joseph Grondin, Jean-Jack Morel, Jean-Yves Payet, David Appadoo, Demorun, Bernard Law-Waï, Marcel Ramaco ; Johny Adékalom (peut-être une alliance plutôt qu’une candidature) et Samuel Mouen (qui n’est pas éligible mais son mouvement devrait être représenté).
Le premier arrivé était Jean-Yves Payet. Puis à 10 heures, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a présenté sa liste "Ensemble, faisons avancer La Réunion".
"Si vous saviez l’émotion qui me prend aux tripes ce matin. Nous sommes peut-être en avance sur les autres mais nous avons travaillé depuis des mois et des mois sur le programme, le dépôt des listes, sur mon état d’esprit", lance le candidat du LPA.
Toutes les déclarations de candidature sont reçues à la préfecture :
- Pour le premier tour : du lundi 2 novembre au lundi 9 novembre 2015 à midi.
- Pour le second tour : du lundi 7 décembre 2015 au mardi 8 décembre à 18 heures.
Les modalités du dépôt de dossier
Pour la réception des candidatures, les services seront ouverts aux heures habituelles, de 8h à 12h et de 14h à 16h (jusqu’à 18h le mardi 8 décembre).
Les candidats tête de liste sont invités à prendre rendez-vous, notamment par courriel.
La déclaration de candidature est déposée par le candidat tête de liste ou par le mandataire qu’il aura désigné, porteur d’un mandat écrit et muni d’une pièce d’identité.
Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique, n’est admis. Chaque liste devra comporter 47 candidats pour 45 sièges à pourvoir.
Les règles de la campagne
Les emplacements d’affichage seront attribués aux listes par tirage au sort. En cas de second tour, l’ordre retenu pour le premier tour est conservé entre les listes restant en présence. En cas de fusion de listes, l’ordre retenu est celui des listes « d’accueil », c’est-à-dire des listes qui conservent au second tour le même candidat tête de liste ou, à défaut, le plus grand nombre de candidats sur la liste fusionnée.
Seuls les candidats tête de liste ou leurs mandataires expressément désignés pourront assister à ce tirage au sort qui interviendra à l’issue du délai d’enregistrement des candidatures.
La campagne électorale sera ouverte le lundi 23 novembre 2015 à zéro heure et close le samedi 5 décembre 2015 à minuit pour le premier tour et, le cas échéant, du lundi 7 décembre 2015 à zéro heure jusqu’au samedi 12 décembre 2015 à minuit pour le second tour.