Pour 2015, le budget primitif de la Région Réunion est en hausse et s’élève à 1 062 794 000 euros. L’investissement augmente de 38% et est dédié pour 2/3 aux transports.
Pour le cinquième exercice de la mandature de Didier Robert au Conseil régional, le budget primitif présenté pour 2015 s’élève à 1 062 794 000 euros. Une somme en hausse (+24,2% par rapport à 2014) et composé de 379 millions d’euros pour le fonctionnement (+5,3%) et 683 millions d’euros en investissement (+38%).
Ce qui change pour 2015, ce sont les crédits de paiement proposés en section de fonctionnement qui s’élèvent à 379 millions d’euros. Les dépenses de personnel impactées par la prise en charge effective des compétences d’Autorité de Gestion FEDER, nécessitant une augmentation progressive des effectifs guichets unique et du Pôle d’Appui FEDER.
Le Conseil régional précise que le budget est "marqué par le désengagement de l’État et une absence de visibilité". La Région Réunion déplore notamment une baisse des dotations, la réforme territoriale et le dispositif de défiscalisation considéré comme "flou".
La formation est le secteur où les dépenses de fonctionnement sont les plus importantes (26%). L’enseignement représente 18%, les transports 13%, l’économie 8%, l’environnement comme la culture et le sport 6%.
À noter que 23% des dépenses de fonctionnement est dédié à un secteur non précisé "autre".
Quant à l’investissement, 63% du budget est dédié aux transports (pour le chantier de la Nouvelle route du Littoral), ensuite 10% pour l’enseignement, 9% pour la culture et le sport, 6% pour l’économie et 2% pour la formation. Là, 9% est débloqué pour un secteur non précisé "autres".
La Région Réunion veut par cette répartition "soutenir la commande publique, le BTP, l’activité dans les secteurs prioritaires, l’emploi pour les Réunionnais."