Pour éviter une tonne de superflu dans sa lettre de motivation, Julien Chorier, un jeune diplômé de 24 ans a rédigé une énième lettre de motivation avec la réflexion "tout ça, c’est du blabla". Résultat : il a décroché un poste en CDI.
Parti sur l’idée de remplacer tout le superflu de sa lettre par "blabla", Julien Chorier, un jeune diplômé de 24 ans et sortant d’une grande école de management, la Kedge Business School de Bordeaux a décroché un CDI.
Sortir de l’ordinaire
"J’en avais assez d’écrire toujours la même chose, de rester dans le modèle très formaté de la lettre de motivation", a-t-il confié au HuffPost dans ses colonnes de ce mercredi. "Avec un ami, on s’est dit un jour que tout ça c’était vraiment du ’blabla’ et que les entreprises n’avaient sûrement pas le temps de tout lire. J’ai repensé à cela et j’ai décidé de remplacer tout ce qui n’était pas essentiel dans ma lettre par ’blabla’", a-t-il ajouté pour expliquer son initiative de rédiger une lettre de motivation hors du commun.
Être honnête avec les recruteurs
Julien Chorier s’est lancé dans le marché du travail en automne, mais malgré ses diplômes et un an et demi de stage dans le domaine de la communication et du marketing, il s’est toujours retrouvé sans emploi. Après avoir envoyé un CV et une lettre de motivation classiques, il s’est rendu compte que cela était insuffisant. Le jeune diplômé a donc voulu jouer la carte de l’honnêteté avec tout le monde en envoyant "blablabla" aux recruteurs. "Mes amis ont essayé de m’en dissuader mais j’ai tenté le coup. Premier envoi, pas de réponse. Mais le second essai a été le bon", s’est-il réjoui après avoir obtenu une réponse favorable d’une start-up parisienne.
Un message aux demandeurs d’emploi
Le jeune homme incite les autres demandeurs d’emploi à suivre son expérience en faisant preuve d’imagination. "Pour moi, c’est un passage obligé pour trouver un emploi, quel que soit le domaine d’activité. Certes, la communication permet d’aller un peu plus loin, mais il faut toujours chercher à se différencier", a-t-il suggéré. Julien Chorier débutera son nouveau travail en tant que chargé de communication et de marketing à compter de ce mardi 19 janvier.
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