Le procès de l’évasion de Juliano Verbard s’est ouvert ce lundi devant la cour d’Assises. Yann Morvan, le pilote pris en otage par les disciples du gourou, attend que les protagonistes prennent conscience de leurs actes et que l’Etat prennent ses responsabilités. Témoignage exclusif de Yann Morvan.
Yann Morvan et et son aide mécanicien ont été pris en otage par les disciples de Juliano Verbard le 27 avril 2009 pour faire évader leur gourou de la prison de Domenjod. Aujourd’hui, Yann Morvan veut que les preneurs d’otage prennent conscience de ce qu’ils ont fait, "peut-être avec le temps, ces gens-là vont se rendre compte qu’ils ont été complètement endoctrinés par un fou furieux et ce qu’ils ont fait est totalement irresponsable".
Trois ans après les faits, Yann Morvan est encore traumatisé par ces événements. Il est soulagé d’être en vie malgré les menaces de mort, mais malheureux d’avoir pensé à se tuer lui et son ami pour limiter les conséquences de ce qui ressemblait alors à un attentat suicide. Le pilote raconte, "ils m’ont dit : tu fonces sur Saint-Denis, tu suis nos ordres ! Sinon on vous tue et on est prêt à mourir aussi".
Sous la menace, Yann Morvan s’exécute. Il est un peu plus de 10h ce 27 avril 2009 quand ils arrivent au-dessus de la petite cour de la prison de Domenjod. Trois hommes montent à bord de l’appareil, Juliano Verbard, son amant Fabrice Michel et le père de ce dernier Alexin Michel.
Après l’évasion, le pilote use d’un ultime subterfuge pour faire croire que l’appareil va s’écraser. Il parvient à se poser près de la Technopole et voit ses passagers prendre la fuite. Ils voudraient aujourd’hui que l’Etat prennent ses responsabilités, "aujourd’hui on a construit une prison qui avait coûté 75 millions d’euros à l’époque. On n’a pas été capable d’investir un centime pour mettre des filins ou des filets au-dessus des cours. Il me semble que ça fait pourtant partie des cahiers des charges des prisons modernes aujourd’hui. La Réunion est un département qui compte un des plus grands nombre d’hélicoptères au kilomètre carré en France, et on a toujours pas pris conscience que ça peut recommencer demain".
Trop cher ou inadapté ? La questions des filins restent toujours sans réponse. Le risque zéro n’existe pas et comme ses confrères, Yann Morvan avait été mis en garde contre d’éventuels détournements de vols touristiques.