La boulette est de taille : les gendarmes du Peloton d’Intervention d’Outre Mer ont tiré à balle réelle lors d’un exercice qui se déroulait dans l’habitacle du Boeing 777 d’Air Austral. Aucun blessé n’est à déplorer.
Le Boeing 777 d’Air Austral qui devait décoller ce soir à 21h00 direction l’aéroport de Charles De Gaulle restera vraisemblablement cloué au tarmac car cet après midi, un hublot a explosé sous l’impact d’une balle réelle tirée par un gendarme du Peloton d’Intervention d’Outre Mer lors d’un exercice de simulation de prise d’otages.
Les circonstances de cet accident ne sont pas encore connues mais une chose est sure : il s’agit bel et bien d’une boulette commise par les hommes du GPIOM lors d’un exercice de routine. Une enquête est ouverte mais le directeur d’Air Austral Alain Abadie affirme d’ores et déjà que la compagnie n’était pas au courant que les gendarmes utilisaient des balles réelles durant leurs entraînements.
Par conséquent, les voyageurs qui s’apprêtaient à décoller ce soir en direction de la capitale à bord de ce Boeing 777 flambant neuf risquent bel et bien de voir leur projets modifiés. Sur ce point, Alain Abadie s’est voulu rassurant car il affirmé que tous les voyageurs décolleront ce soir après avoir été répartis sur d’autres vols car il n’est pas question de faire décoller le Boeing 777 avec un hublot fissuré.
Pour l’heure, toutes les options sont étudiées par la compagnie Air Austral afin de causer le moins de désagréments possibles aux passagers du vol prévu ce soir avec cet appareil. Le Boeing en question est d’ores et déjà en réparation entre les mains de spécialistes.
Pour plus de précision sur cette affaire : une convention entre l’Armée et la compagnie Air Austral a été signée en novembre 2009 afin que les gendarmes du Peloton d’Intervention d’Outre Mer (GPIOM) assurent une formation auprès du personnel naviguant pour que ces derniers soient en mesure de gérer toutes les situations à risques en plein vol (tentatives de suicide, agressions, actes de violence ou incivilités...). En échange, les gendarmes du GPIOM ont obtenu l’autorisation de s’entraîner à bord des avions de la compagnie Air Austral.
Suite à l’accident qui s’est produit cet après midi, Alain Abadie s’est entretenu par téléphone avec le Colonel et pour l’heure, "la collaboration entre Air Austral et l’Armée concernant cette convention est suspendue" déclare le directeur de la compagnie aérienne.
A noter : ce Boeing 777 aux couleurs d’Air Austral est "équipé de 364 sièges et cet appareil affiche un rayon d’action de 14 000 kilomètres", il s’agit du plus gros bi-réacteur du monde.
Voici quelques caractéristiques du Boeing 777 d’Air Austral :
-Longueur : 73,90 m
-Largeur cabine : 6,20 m
-Envergure : 64,80 m
-Altitude de croisière : 10 700 m
-Vitesse de croisière : 900 km/h
-Moteurs : GE90