Comme nous vous l’annoncions dans le journal de 19h, hier soir, La machine se serait écrasée par manque de carburant alimentant le moteur. Un peu plus d’une semaine après le crash du Robinson d’André Bègue, les gendarmes de la Brigade de gendarmerie des transports aériens viennent de rendre leur premier rapport.
Les constatations techniques ont montré que le moteur de l’engin n’était plus alimenté en carburant. Par manque d’essence, juste après son décollage, l’hélicoptère est lourdement retombé dans une petite ravine.
Les enquêteurs ont constaté que le robinet de carburant avait été coupé, à coup sûr par accident.
La manette de couleur rouge qui ouvre et ferme l’arrivée de carburant était effectivement en position verrouillée. Selon certains experts, il pourrait s’agir d’une fausse manœuvre causée par une lanière d’un sac qui se serait prise dans la manette.
Autre hypothèse : le passager aurait également pu confondre la commande d’ouverture ou de fermeture de la porte avec le levier de carburant. Ce dernier se trouve derrière le siège du passager.
L’accident s’est déroulé lundi de la semaine dernière alors que André Bègue effectuait plusieurs rotations entre le cirque et un chantier. Au moment du transport d’un apprenti de 15 ans, l’hélicoptère s’est écrasé dans la végétation. C’est principalement l’habitacle qui a encaissé le choc, tuant sur le coup les deux occupants de l’appareil.
Les obsèques d’André Bègue se sont déroulées dans la douleur et le recueillement à la Nouvelle. Depuis hier un autre pilote a pris la succession du Mafatais décédé aux commandes des appareils de Mafate hélicoptères. Depuis l’arrêt de l’activité, les habitants commerces et écoles n’étaient plus approvisionnés en marchandises.