Le conducteur du 38 tonnes impliqué dans un carambolage mortel à Saint-Paul a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires. L’enquête préliminaire n’a démontré aucune erreur de conduite de sa part. Il explique que ses freins n’ont pas fonctionné.
L’homme de 31 ans qui était au volant du poids-lourd de 38 tonnes a été déféré devant le parquet de Saint-Denis avant d’être mis en examen pour des faits d’homicide et de blessures involontaires.
Il était impliqué dans le carambolage mortel qui s’est produit le lundi 6 novembre 2017.
Il a expliqué avoir tenté de freiner sans succès
Maître Alex Vardin, avocat du conducteur détaille l’avancée de l’affaire.
"Aujourd’hui, mon client a une pensée pour les victimes. Il est soulagé parce qu’il risquait la détention. Il a été relâché sous contrôle judiciaire. Sa version n’a pas changé depuis le début. Seule une expertise pourra déterminer ce qu’il s’est passé au niveau du freinage : pourquoi ça n’a pas fonctionné ?"
"Ce ne sera pas un travail simple. C’est un système complexe sur ce type de camion. Ce sera dans les prochaines semaines ou les prochains mois."
"Si l’expert conclut à un défaut d’efficacité du système de freinage, on va remonter la chaîne des personnes qui sont intervenues sur ce système."
"Il y avait des problèmes de chauffe, c’est arrivé au moment de la descente."
Maître Jean-Jacques Morel, aussi avocat du conducteur, explique :
"Nous avons assisté le chauffeur du camion à l’origine de l’accident. Aucune faute de conduite n’a pu être mise en évidence contre lui. Il n’y a pas d’alcool, pas de vitesse excessive."
"Il y a un problème de freinage. Il a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires."
"La DEAL n’a pas fait d’expertise. Elle a noté que d’aspect extérieur, les freins existaient et semblaient fonctionner. Ce qui pose problème dans le freinage des poids-lourd est la masse des 37 tonnes et la pente. Le magistrat va désigner un expert qui va voir si dans de telles conditions de chauffe, de température, le freinage est efficient ou pas."