La sécurité des stations-service, un sujet sensible sur lequel les gérants ne s’expriment pas, en tout cas pas devant la caméra. En effet, dans ces établissements où l’argent circule dans un flux quasi continu, sont des proies faciles pour les malfrats en tout genre.
Du simple voleur à l’étalage, au braqueur au coup bien préparé. Un patron nous confie être victime en moyenne de six vols par jour dans sa boutique. Et certains poussent le vice encore plus loin, en dérobant le téléphone portable d’un employé (à visionner dans la vidéo).
Afin de dissuader les voleurs, les gérants de stations-service multiplient les caméras. Des images utilisées plus tard lors des enquêtes. Elles permettront d’identifier les auteurs des braquages survenus dans l’Ouest en mars 2012.
Toutefois, la présence de caméras n’empêchent pas les agressions. Certaines stations-service, ouvertes en permanence, sont facilement accessibles. Avec les nombreux allers-retours et les employés occupés à répondre aux sollicitations des clients, il ne faut que quelques minutes pour qu’ils se retrouvent face à une arme, à devoir donner la caisse.
Une rapidité d’action qui ne laisse pas le temps aux forces de l’ordre de pouvoir intercepter sur le fait les voleurs. Alors, pour se défendre, tous les moyens sont bons. Quitte à être hors la loi confient à demi-mot certains gérants de stations-service, mais ils n’en diront pas davantage, la loi du silence prédominant dans ces commerces.