Sur 29 personnes tuées sur les routes réunionnaises depuis le début de l’année 2012, onze circulaient sur un deux-roues. Parmi eux, sept étaient des motards.
Un motard âgé de 29 ans est décédé samedi 1er septembre aux alentours de 21 heures après une violente collision avec un autre deux-roues au Port (cf Linfo.re "Accident mortel au Port"). L’accident s’est produit au niveau du rond-point des danseuses. Le bilan est lourd suite à ce dramatique accident : un motard est mort et me conducteur et le passager du second engin sont grièvement blessés.
Depuis le début de l’année 2012, 29 personnes ont perdu la vie sur le réseau routier réunionnais : "sept circulaient en moto, quatre sur un cyclo-moteur, dix piétons ont été mortellement fauchés, trois étaient à vélo et cinq en voiture".
Comme chacun le sait, l’équilibre des deux-roues peut facilement être mis à mal et circuler sur une moto demande donc une attention de tous les instants. Mais en plus des dangers imprévus sur la chaussée, la conduite des automobilistes est parfois montrée du doigt.
Parfois victimes de mauvaise réputation, les motards peuvent également être agacés par le comportement ce certains automobilistes au volant. Les responsabilités sont donc partagées en cas d’accident mais une chose est sûre, le partage de la route est indispensable pour assurer la sécurité des usagers.
Quant aux formations dispensées dans les moto-écoles, elles sont principalement axées sur la sécurité.
Autre nouveauté en perspective : la réforme du permis moto en 2013 ? Un nouveau permis de conduire sera en effet délivré à partir de 2013 dans les 27 Etats membres de l’Union européenne.
Objectif principal : harmoniser les 80 modèles différents qui cohabitent en Europe, mais aussi lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière.
Il existe aujourd’hui trois types de permis moto :
- à partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW, soit 15 chevaux (cv)
- à partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A progressif avec limitation à 34 cv pendant deux ans. Ce qui veut dire qu’un motard de 18 ans sera “bridé” jusque ses 20 ans (et non 21 comme beaucoup le croient). A l’inverse, un nouveau permis à 20 ans et demi doit rester bridé jusqu’à 22 ans et demi.
- à partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 cv.