Les premières voitures électriques rouleront dans notre île en 2010. Le Groupe GBH (groupe Bernard Hayot) déjà présent dans notre ile avec plusieurs enseignes va, sous la marque Renault, lancer 50 voitures électriques. Le nouveau responsable des véhicules électriques du groupe, Rafik Cassam Chenaï annonce que la première Clio électrique roulera dans moins d’un an, mais que déjà les capacités de production électrique de notre île sont insuffisantes.
Quels sont les obstacles au lancement des voitures électriques dans notre île ?
Il n’y en a pas énormément. Dans le projet « vert » de Renault, nous allons recevoir une cinquantaine de véhicule d’ici la fin de l’année 2010. Nous aurons en fait trois types de véhicules électriques, des kangoo que Renault a présenté au dernier mondial de Paris et qui seront présentes sur le marché métropolitain à partir de 2011, une vingtaine de véhicules style berline, dérivés de la Mégane, et une dizaine de véhicules urbains compacts du type Clio.
Comment faire le plein de ces voitures électriques ?
En ce qui concerne la charge des batteries. Nous préconisons trois procédures. Le quickdrop pour changer la batterie en trois minutes. Sinon nous ouvrons une petite trappe à l’avant de la voiture et « faisons le plein » sur la prise rechargeable en vingt ou trente minutes dans une station de recharge rapide, où en six ou huit heures sur une prise domestique.
La Réunion a t’elle la capacité de production électrique pour un parc automobile totalement vert ?
Honnêtement, dans l’état actuel de la production électrique, non ! Mais avec les développements des cellules photovoltaïques et des nouvelles technologies, et je pense là à l’énergie de la houle, je crois que nous allons y arriver.