Selon une enquête Ipsos, réalisée pour Antenne Réunion et Linfo.re, le contexte économique et social de l’île peine en ce dernier trimestre 2010. Exemple de la morosité actuelle : les projets d’achats des ménages réunionnais et le moral des chefs d’entreprise sont en baisse. Le principal sujet d’’inquiétude des Réunionnais reste de loin le chômage.
L’année sociale et économique se termine sur une note moyenne à la Réunion. L’enquête trimestrielle de l’institut Ipsos sur la santé de ces deux secteurs à la Réunion révèle des chiffres en baisse ou, au mieux, inchangés par rapport au dernier trimestre.
Les mauvais résultats concernent notamment le moral des chefs d’entreprises. Il perd 6 points sur la situation des entreprises par rapport au dernier trimestre. Au niveau général, la chute est de 3 points ce trimestre, et de 20 points par rapport à l’année dernière.
Chez le particulier, ce n’est guerre mieux. Les projets d’achat sont en baisse concernant l’immobilier (-3 points depuis le début d’année), les dépenses de plus de 1500 euros (-2 points) et dans une moindre mesure l’achat d’une voiture (-1 point).
"Après l’amélioration relative constatée au trimestre précédent, par rapport à l’an passé, notamment sur le niveau de vie perçu des ménages, la majeure partie des indicateurs suivis est, au mieux, au même niveau que l’année dernière, et souvent en-dessous", indique l’institut Ipsos.
Le principal sujet de préoccupation des Réunionnais reste le chômage. Les inquiétudes ne cessent de progresser, pour atteindre les 83,7%, loin devant l’insécurité et la délinquance à 54,1% et la pauvreté et l’exclusion à 29,4%. Les préoccupations face au chômage ont pris 3 points par rapport au précédent trimestre et 4 par rapport à l’année dernière.
Cette enquête est proposée par Ipsos depuis 6 ans dans un bulletin trimestriel de conjoncture économique et sociale à la Réunion. Elle provient de l’analyse transversale de ses observatoires permanents de consommation et d’opinion.
Détails de l’enquête sur le baromètre des Réunionnais :
Enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif des Réunionnais de 15 ans et plus, habitant un foyer équipé de téléphone fixe. Quotas par jour sur sexe, âge et CSP interviewé, stratification arrondissement et taille commune par jour et commune par semaine, plan de rotation communes / jours. La marge d’erreur maximale sur les données individus en pénétration est de 2,25% au
trimestre et 1,3% à l’année.
Détails du sondage exclusif Antenne Réunion / Linfo.re sur le baromètre des entreprises :
200 entreprises de 6 salariés et plus par vague, en approche aléatoire sur fichier, 95 de 6 à 9 salariés, 105 de 10 salariés et plus. Marge d’erreur maximale : 7,1 % au trimestre
et de 3,5 à 4% à l’année.