Après 19 jours de grève, 3.000 conteneurs doivent être acheminés à La Réunion pour être déchargés. Les pertes financières de cette grève pour l’économie réunionnaise s’élèvent à plusieurs millions d’euros.
Les navires au large de La Réunion peuvent enfin rejoindre le Port Est. L’activité reprend totalement après 19 jours de grève. Jusqu’ici, une dizaine de bateaux étaient retardés ou déroutés vers l’île Maurice et Madagascar.
Les 3.000 conteneurs qui voyagent dans l’océan Indien peuvent enfin regagner La Réunion. Même si depuis ce matin, les chariots cavaliers sont enfin opérationnels, il faudra attendre encore environ trois mois pour traiter l’intégralité de ces 3.000 conteneurs, sans compter les 700 à 800 conteneurs restés à quai en souffrance depuis le début du blocage.
Là encore, un délai d’environ d’une semaine est à prévoir pour les entreprises qui attendent leurs marchandises. Il est difficile de chiffrer les conséquences de ce mouvement de grève à la Sermat, le deuxième en seulement quatre mois. Une certitude en revanche, les pertes sèches pour l’économie de La Réunion s’élèvent à plusieurs dizaines de millions d’euros.