Opération marketing ou acte de provocation ? L’enseigne E.Leclerc a fait relever le prix de 300 produits dans les grandes surfaces de ses concurrents, dans le but de les comparer aux siens. La chaîne de magasins publie les chiffres montrant des écarts allant de 8 à 16% sur un même article. Un membre du Cospar juge la démarche inutile.
Jumbo, Score, Super U, Dia, K’adi, Carrefour et Champion. Le groupe E.Leclerc n’a oublié aucun de ses concurrents. Il a comparé ses propres prix à ceux des enseignes citées ci-dessus.
Le groupe a demandé à un cabinet d’études indépendant (le BIPE) de relever les prix de 300 produits de marque dans tous ces magasins, (y compris dans les siens). Le but : calculer les écarts sur un même produit.
E.Leclerc a déjà été poussé devant les tribunaux pour avoir fait le même comparatif en Métropole. L’enseigne a gagné le procès.
« Nous insistons pour souligner le fait que nous avons comparé des produits qui sont comparables entre eux. Pas de marque de distributeurs, mais des produits de grande marque… ».
Pascal Thiaw-Kine porte-parole du groupe affirme vouloir jouer la transparence absolue sur les résultats et la méthode d’enquête.
Contacté par téléphone, le groupe Vindémia n’a pas souhaité s’exprimer sur ce comparatif.
Jean-Hugues Ratenon, membre du Cospar dénonce la diffusion de ce comparateur de prix, car selon lui il n’éclaire pas sur la formation des prix à la Réunion.
À noter que le groupe Leclerc, affirme au final, qu’il a d’une façon globale les prix les plus bas…
Les principes de la méthode utilisée :
-Tout consommateur ou concurrent de l’enseigne doit pouvoir vérifier les prix affichés dans la publicité comparative. Dans un premier temps, les résultats sont affichés en magasins et diffusés dans les médias. Dans un deuxième temps, ils sont consultables sur Internet.
-Les produits comparés sont des produits de marques nationales et locales à "gencod identique" afin de garantir une comptabilité stricte.
-Equité et neutralité dans le traitement et l’analyse entre les magasins comparés : une méthode unique quelque soit l’enseigne, y compris E.Leclerc.
-Indépendance des prestataires extérieurs utilisés aussi bien pour la collecte des données que pour le traitement des prix.
-Les résultats ne peuvent être obtenues qu’en respectant les méthodes statistiques.
-Une note méthodologique doit être à disposition des consommateurs à l’entrée de tous les magasins E.Leclerc.