Selon une étude réalisée par un Institut anglais, les Français auraient dépensé 94 millions d’euros pour chaque but marqué par les Bleus pendant la Coupe du Monde. Avec la défaite de l’équipe de France face au Mexique jeudi 17 juin, les restaurateurs, commerçants et autres professionnels risquent de ne pas récolter les bénéfices espérés.
Les Français auraient dépensé environ 94 millions d’euros pour chaque but marqué par l’équipe de France selon un Institut anglais. Entre articles de sport (maillots tricolores, drapeaux, écharpes...), boissons alcoolisées ou non, restaurants, consommation dans les bars (...) les matchs des Bleus entraînent des dépenses conséquentes sur l’ensemble du territoire français. Mais la défaite des Bleus face au Mexique (0-2) a sans nul doute refroidi bon nombre de supporters, sans compter l’exclusion de l’attaquant Nicolas Anelka après avoir violemment insulté Raymond Domenech.
La chute de l’équipe de France qui ne parvient pas à marquer entraîne des conséquences indéniables pour les restaurateurs, commerçants mais également grandes surfaces, cafetiers, ou bien encore vendeurs de pizzas... Les hommes de Raymond Domenech n’ont pas brillé depuis le début de la Coupe du Monde et au niveau économique, les espoirs placés sur l’équipe de France semblent s’évanouir.
L’étude réalisée par un Institut anglais révèle également que si les Bleus parviennent en quarts de finale - il reste une infime chance -, les Français dépenseront pas moins d’un milliard d’euros. Pour la finale, cette enquête estime les dépenses des Bleus à 1,9 milliard d’euros. Ces chiffres apparaissent astronomiques mais ils englobent toutes les recettes affiliées de près ou de loin au football (décoration, nourriture, alcools et boissons gazeuses, restaurants, commerces, articles de Sportwear...).
Sur le département, la déception des restaurants et commerçants se fait déjà ressentir, tous misaient sur les performances des Bleus pour attirer un maximum de clients. Certains n’ont pas hésiter à investir pour s’équiper d’écrans géants et gadgets en tous genres aux couleurs de la France. Pour eux, une élimination des Bleus dès le premier tour entraînerait des pertes financières immédiates.
Si la France est éliminée avant même les huitièmes de finale, les vrais perdants semblent donc être les professionnels qui n’ont pas hésité à engager des frais pour soutenir les Bleus et attirer les fans du ballon rond.