Sur l’île, les ventes de véhicules neufs sont en baisse depuis le début de l’année. Les concessionnaires craignent que l’exercice 2013 soit le plus mauvais depuis 12 ans.
Le marché automobile réunionnais tourne au ralenti depuis le début de l’année. Entre janvier et juillet 2013, ce sont 13 500 véhicules neufs qui ont été vendus à La Réunion, soit une baisse de 6% sur la même période l’année dernière.
Si ce rythme se poursuit, l’année 2013 risque d’être la pire des 12 dernières années pour les concessionnaires automobiles. "Le taux de chômage et les 10 000 emplois perdus en 2 ans dans le secteur du bâtiment expliquent cette chute", liste Arzou Mahamadaly, président du syndicat des importateurs du commerce de La Réunion, "mais cette baisse est aussi liée à une restriction des crédits".
Les Réunionnais privilégient les marques françaises. Les véhicules Peugeot se vendent le plus, 2123 ventes entre janvier à juin 2013, soit 18,6% de parts de marché. Renault est en 2ème place avec une soixantaine de voitures écoulées de moins que le leader. Citrën complète le podium avec 1142 ventes sur les 6 premiers mois de l’année, ce qui représente 10% de part de marché. La marque au chevron enregistre une hausse de 9% par rapport à la même période l’année dernière. Volkswagen est la marque étrangère qui se vend le mieux avec 829 véhicules écoulés.
En cette période de crise, les Réunionnais préfèrent donc se tourner vers le marché des occasions. Mais il existe des secteurs qui ne souffrent pas de la morosité économique. Les voitures de luxe se vendent toujours aussi bien, certains concessionnaires enregistrent même des hausses sur ces modèles.