La compagnie régionale devra faire des efforts. C’est à cette seule condition que son actionnaire principal, la Sematra a accepté d’augmenter le capital d’Air Austral. La Sematra regroupe entre autres le Conseil Régional, le Conseil Général, la Chambre de Commerce et d’Industrie, et des actionnaires privés. 20 millions d’euros vont être injectés dans les caisses de la compagnie aérienne, pour amortir son déficit.
Les membres du Conseil d’Administration d’Air Austral se sont réunis ce mardi pour faire le point sur la situation financière de la compagnie aérienne et étudier la proposition d’augmentation de capital soumise par le PDG Gérard Ethève.
Face à la crise que traverse actuellement la compagnie régionale, les membres de la Sematra, parmi lesquels on compte entre autres la Présidente du Département Nassimah Dindar, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Président du Conseil Régional, ont livré leur analyse du problème et accordé au terme de trois heures de débats une aide de 20 millions d’euros à Air Austral.
Cette augmentation de capitale doit permettre à la compagnie régionale de se relever et de réduire son déficit qui s’est creusé au fil de ces derniers mois. Répartition de cette aide :
- le Département versera 4 millions d’euros ;
- le Conseil Régional s’acquittera d’une somme bien plus importante puisqu’il versera sa part à hauteur de 9,5 millions d’euros + 1,5 million d’euros. La Région prendra aussi en charge les financements des actionnaires privés en attendant que ceux-ci débloquent leurs fonds.
Mais cette aide à un coût et le Président Directeur Général d’Air Austral le sait. Si les membres de la Sematra ont réaffirmé leur confiance à Gérard Ethève, ils attendent de la compagnie qu’elle fasse certains efforts. Il est notamment question que la composition du Conseil de Surveillance d’Air Austral (présidé par Paul Vergès) soit revu pour accorder une place plus grande à la Sematra.
Interrogé ce mardi, le Président de la Région et Président de la Sematra détaillait les contreparties de cette aide. En échange de ces précieux 20 millions d’euros, Didier Robert explique en effet qu’Air Austral devra s’engager davantage pour la continuité territoriale et participer plus activement au développement économique et touristique de l’île, en assurant par exemple la ligne Réunion-Seychelles-Paris. Didier Robert rappelle qu’il s’agit de fonds publics et que des comptes devront être rendus aux Réunionnais.