Depuis l’arrivée d’une nouvelle enseigne dans la grande distribution, c’est la guerre des prix entre les différentes grandes surfaces.
Par publicités interposées, chacune essaye de défendre ses prix bas.
"Non, ... ne dit pas qu’il est moins cher. Il le prouve" - "Quand ... s’engage sur les prix bas" - "Votre ... light est disponible partout, mais son prix est vraiment light chez ..." - "Du pouvoir d’achat tout de suite, tous pour des courses moins chères !" ...
Une véritable guerre des prix par publicités interposées !
Entre campagnes d’affichage et spots publicitaires, différents supports sont utilisés par les grandes surfaces de l’île. Toutes mettent en avant leurs prix bas et leurs offres promotionnelles. L’objectif : attirer le plus de clientèle. Mais cela change t-il quelque chose pour le consommateur ?
Le bilan est mitigé. Pour la plupart, les habitudes de consommation ne changent pas.
"Cela ne change rien, malgré la pub, j’ai pour habitude de venir dans ce magasin" déclare un client.
Pour d’autre, il faudrait avoir pleinement connaissance de toutes les offres de l’ensemble des grandes surfaces pour être objectif.
"Ils disent qu’ils sont les moins chers mais il faut avoir fait tous les magasins pour confirmer".
Des publicités comparatives destinées à éclairer le consommateur. Pour les spécialistes, il s’agit surtout d’une manière déguisée de faire de la publicité pour l’enseigne du magasin.
"Par publicités interposées, on a bien cette guerre commerciale qui se joue sur la publicité. L’objectif est de communiquer sur l’image des enseignes plus que sur les produits et leurs prix"
François Caillé, PDG du groupe du même nom, ne souhaite pas s’exprimer sur la question. Il affirme que ce serait donner trop d’importance à une méthode qu’il juge indigne.
Son directeur général affirme que pour une transparence des prix, il faudrait que des relevés de prix soient effectués avec des moyens électroniques et ce sur 2000 à 15 000 articles.
Une transparence qui aujourd’hui est refusée par certaines enseignes.