Accompagner les petites entreprises et les permettre de répondre aux appels d’offres des marchés publics, c’est le but d’une cellule d’aide mise en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat depuis 2008. Plus de 77 entreprises ont pu en bénéficier.
Pour aider les artisans à répondre aux appels d’offres, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat les forme pour qu’ils puissent accéder plus facilement aux marchés publics. Avant l’année 2007, quasiment aucune entreprise artisanale n’arrivait à se positionner sur les appels d’offres.
Les raisons sont nombreuses, parmi le manque de personnel spécifique ou encore des marchés trop importants pour un artisan. En 2007 une mission des marchés publics a été mise en place pour identifier les offres à leur portée et accompagner les artisans dans leurs démarches après une formation. La Chambre des métiers et de l’Artisanat a mis en place des formation pour inciter les TPE/PME à se positionner sur la commande publique.
Des partenariats ont ainsi été développés avec différents organismes et entreprises : le Haut Conseil de la Commande Publique, la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), Région Réunion, Conseil Général, les SEM (Société d’économie mixte) / Communauté de commune, les communes, Pact Réunion, ou encore Sica Habitat.
Au cours de l’année 2011-2012, 710 entreprises ont pu bénéficier de l’accueil et d’informations sur les appels d’offres à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. A ce jour, 77 entreprises ont bénéficier d’une formation. Ainsi, ce sont 11 millions d’euros de chiffre d’affaires global qui ont été générés pour une vingtaine d’entreprises retenues. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat estime le nombre d’emploi créé grâce à ce dispositif à 100. La chambre consulaire a pu également offrir une assistance technique à 65 entreprises.