Spécialiste des services maritimes, le groupe Bourbon présente ces résultats annuels pour 2010. Malgré un contexte économique difficile, Bourbon affiche un chiffre d’affaires en hausse de 4,6% pour 2010, s’établissant à 849,9 millions d’euros. Le résultat net du groupe pour 2010 s’élève à 39,2 millions d’euros. Le groupe français spécialisé dans les services maritimes pour l’offshore se dit satisfait de cette bonne résistance financière en 2010.
Le groupe Bourbon a présenté ces résultats annuels pour l’année 2010. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 39,2 millions d’euros, marquant une hausse de 4,6% par rapport à l’année 2009. L’excédent brut d’exploitation 2010 se fixe à 240,9 millions d’euros, en baisse de 19,3% "malgré une croissance globale du chiffre d’affaires".
Le résultat financier 2010, comparable à celui de l’année 2009, s’établit à -32,4 millions d’euros, reflétant deux évolutions : "une augmentation du coût de l’endettement financier de 21,8 millions d’euros" et "une variation favorable sur instruments financiers de 18,9 millions d’euros". Le résultat net part du Groupe 2010 est positif à 39,2 millions.
Sur l’ensemble de 2010, la croissance des activités Marine Services et Subsea Services, a largement contribué à ces bons résultats. Le développement de ces deux branches permet de compenser la baisse vertigineuse des affrètements externes, qui ont quasiment disparu à ce jour.
Marine Services affiche un chiffre d’affaires 2010 de 660,3 millions d’euros, en progression de 9,2% par rapport à l’exercice 2009. Le taux d’utilisation des 390 navires (58 nouveaux navires) reste élevé à 79,5%, contre 83,5% en 2009.
L’activité Subsea Services affiche des résultats en hausse avec 149,6 millions d’euros, en progression de 17,5% par rapport à 2009. Un chiffre d’affaires satisfaisant grâce notamment à "la croissance de la flotte", "le maintien d’un taux d’utilisation élevé" et "le renouvellement de contrats avec des tarifs en hausse et des prestations élargies".
Pour Jacques de Chateauvieux, président du conseil d’administration de Bourbon, les résultats de l’année 2010 "obtenus dans un contexte de marché particulièrement défavorable, illustrent le bien fondé d’une stratégie destinée à satisfaire les attentes des clients (...) par l’investissement continu dans des navires innovants et à forte productivité". Cette bonne résistance du groupe montre parallèlement sa capacité à mettre en oeuvre dans toute sa mesure le plan BOURBON 2015 Leadership Strategy, estime Jacques de Chateauvieux.
"L’autofinancement provenant du plan de session de 500 millions d’euros est déjà disponible, les navires commandés bénéficient de l’expérience acquise dans l’exploitation des séries précédentes et les équipes peuvent s’appuyer sur une organisation et des procédés qui répondent aux attentes des clients. La reprise des investissements, annoncée par les compagnies pétrolières et confirmée par les taux d’utilisation des deux premiers mois de l’année 2011, crée les conditions favorables à une amélioration progressive de la performance et des résultats. ", souligne Christian Lefèvre, directeur général du groupe Bourbon.
Pour 2011, le groupe Bourbon estime pouvoir continuer à améliorer le taux d’utilisation moyen de sa flotte, comme constaté sur janvier et février. La direction du groupe estime que "la demande en navires devrait continuer à croitre et la substitution des navires anciens à s’accélérer".