Le plus gros thonier jamais construit en France est... Réunionnais. Dernière acquisition de l’armement réunionnais SAPMER, le "Franche Terre" a été baptisé jeudi à Concarneau. Il doit permettre à la SAPMER de conquérir de nouveaux marchés.
En pleine campagne de pêche au thon extrêmement surveillée en Méditerranée -les armements étant régulièrement accusés de dépasser leurs quotas- le bâptème du thonier Franche Terre a de quoi faire des jaloux. Et pas seulement parce que le thon tropical n’est pas considéré comme surpêché, donc loin des polémiques européennes, mais parce qu’il s’agit du thonier le plus gros et le plus moderne jamais construit en France. Avec ses 90 m de long et ses 3800 tonnes, c’est un concentré de technologies modernes servi par 38 membres d’équipage.
Conçu pour permettre à l’armement réunionnais de vendre du thon de qualité japonaise sashimi (trois fois plus cher que celui livré aux conserveries) le navire est à même de congeler immédiatement ses proies à -40°C. Ainsi, à peine pêché, le thon est congelé vivant, stocké, puis livré à Maurice où une usine conditionne le conditionne selon la demande du client, toujours sans décongélation. C’est à ce prix que la SAPMER est en mesure de garantir à ses clients japonais une chair correspondant aux exigences de goût nippones.
L’écologie n’est pas oubliée : la peinture, en silicone, n’entraîne pas de pollution des eaux, et les déchets ne seront pas rejetés en mer.
La SAPMER qui a développé depuis 2007 une stratégie de croissance prévoit dans les deux ans de doubler son chiffre d’affaires (35 millions d’euros en 2008), sa flotte (quatre bateaux en 2008) et son effectif (150 salariés actuellement). De quoi appuyer les convictions d’Eric Megamootoo, président de la CCIR "persuadé que la pêche est un axe de développement créateur d’emplois pour les réunionnais".
Le Franche Terre sera visible au Port fin août.
Piriou est le second constructeur naval civil derrière STX France (ex-Aker Yards ou Chantiers de l’Atlantique). Il emploie 1000 personnes en France mais aussi au Vietnam (qui construira les deux sister-ships du Franche Terre), à Maurice, au Nigéria et en Pologne.