Christophe Ducasse a été élu "Manager de l’année 2009" par le magazine économique Eco Austral. La quinzième édition s’est déroulée hier soir à l’hôtel Mercure Créolia de Saint Denis. Cinq nominés étaient en lice dont deux femmes et c’est un sondage auprès des patrons réunionnais qui a départagé ces cinq managers.
Cet événement est organisé par l’Eco Austral depuis 1995. Au total, ce sont près de 70 dirigeants d’entreprise qui ont été nominés par l’Eco Austral. Ancien journaliste, Christophe Ducasse a été nommé directeur d’Antenne Réunion en 1991, à l’âge de 34 ans. Devenu Président Directeur Général d’Antenne Réunion en 2004, il a transformé la télévision en un groupe multimédia. Dans l’entretien qui suit, le Manager de l’année 2009 nous livre sa vision du développement d’Antenne Réunion.
1°) Quel est votre sentiment après avoir été élu Manager de l’Année par l’Eco Austral ? Quel est votre état d’esprit après avoir obtenu un tel titre ?
Une grande satisfaction quand on est élu par ses pairs et une belle reconnaissance pour le formidable travail accompli par nos équipes à qui je dédie cette distinction. Les autres managers nominés étaient de grande valeur. Ce qui a probablemnt joué en notre faveur c’est le fait que nous sortons d’une période de redressement judicaire de 10 ans dans un contexte économique extrement difficile. Aujourd’hui nous avons construit un groupe pluri médias majeur à la Réunion présent en TV-Internet-mobile-affichage dynamique. Nous avons crée une love mark à La Réunion qui accompagne les réunionnais dans leur vie de tous les jours. Antenne Réunion est souvent cité en exemple à l’échelon national. Les réunionnais peuvent en etre fiers. Notre réussite c’est naturellement aussi la leur .
2°) Quelle est votre vision du développement d’Antenne Réunion ? Quel est votre cheval de bataille pour les mois à venir ? Quels sont les grands projets qui vous tiennent particulièrement à coeur ?
Une vision résolument positive du développement d’Antenne Réunion même si nous sommes dans un secteur en pleine révolution. Nous nous appuyons sur une marque forte et nous avons la capacité et le savoir faire pour créer d’autres marques. Je suis persuadé également que nos équipes ont développé au fil des ans et plus spécialement depuis 1 an où nous avons vraiment pris le virage du pluri médias une capacité forte d’adaptation à ce nouvel environnement. La plateforme des savoirs faire est à cet égard essentielle. En particulier la tendance lourde d’évolution des usages vers des médias gratuits dont nous maîtrisons bien le modèle. De plus le fait d’etre adossé à une chaîne leader nous permet de décliner une marque forte, d’amortir plus facilement nos contenus locaux, de bénéficier d’une capacité de rebonds entre les médias et enfin d’avoir un potentiel de promotion unique pour nos activités. Forts de ces atouts nous allons prioritairement poursuivre notre développement TV via la TNT fin 2010 et nos développements internet. Internet a été la priorité absolue en 2009. Nous avons créé linfo.re qui est un véritable succès, le site antennereunion.fr a été transformé, antennereunionboutique est un autre succès, nous avons créé récemment antennereunionreplay pour proposer de la catch up Tv ou télévision de rattrapage et allons lancer prochainement une application Iphone pour linfo.re. Par ailleurs nous répondrons probablement à l’appel à candidatures dans le domaine de la radio en fin d’année car notre développement est centré sur La Réunion.
3°) Antenne Réunion est dans l’air de la convergence des médias : selon vous, quel est l’avenir de la Télévision et du Web ?
Comme je le soulignais la TV a des atouts pour être le pivot de la convergence des médias. Durablement la TV gratuite restera le média fédérateur de la famille surtout sur un territoire à forte identité comme La Réunion. La TV sera aidée en cela par la qualité des nouveaux écrans, la qualité de la diffusion avec l’arrivée de la TNT et à plus long terme la TVHD. Nous sommes aux balbutiements des interactions TV-Internet-mobile mais nous sentons bien que les potentialités sont fortes. Assez vite nous expérimenterons la TV3.0, c’est-à-dire la TV vraiment interactive. Quant à l’internet c’est naturellement la révolution majeure de notre siècle dans ce qu’elle induit d’accélération des échanges au niveau mondial et donc de création de richesse, d’accès au savoir et à l’information gratuitement, d’évolution dans les rapports de pouvoir, notamment. La Réunion a maintenant rattrapé dans ce domaine son retard sur la métropole. Nous avons de nouveaux modèles économiques à inventer. Le notre n’est pas en train de s’effondrer, il est simplement en train d’évoluer très rapidement. N’oublions que les internautes assidus sont aussi les plus gros consommateurs de TV. N’oublions pas que la catch up Tv ou la télévision mobile ne cannibalisent pas l’audience de la TV, au contraire elles ajoutent de l’audience et développent la durée de consommation des contenus. A nous de prendre garde à ne pas concentrer nos efforts sur les barrières de protection au lieu de les concentrer à rechercher les nouvelles opportunités. C’est aussi une chance pour la Réunion, isolée jusqu’alors dans l’Océan Indien.
4°) Le contexte de crise actuel peut-il avoir un impact sur le développement de la Télévision et du Web ?
Le contexte de crise actuel est propice en matière d’investissements publicitaires au renforcement du media leader, la TV, et à l’expérimenattion du media en forte croissance, l’internet. Toutefois le premier semestre a été très difficile sur le media TV. Les autres supports ont souffert beaucoup plus, la radio dans une moindre mesure. Pour notre part nous devrions finir l’année à -4% pour la pub TV. Pour comparaison TF1 devrait finir à -13% . Mais grâce à notre politique de diversification le chiffre d’affaires global devrait être en hausse de 4%. Ce qui nous fait penser que relativement à notre concurrence nous sortirons de la crise renforcés et bien positionnés pour relever les défis du futur.