La Région Réunion a présenté ce matin son plan de relance d’urgence pour accompagner les entreprises réunionnaises qui doivent faire face à un contexte économique difficile. La priorité sera une nouvelle fois donnée au tourisme. Une enveloppe de 65 millions d’euros sera consacrée au développement de ce secteur.
Répondre au contexte économique et relancer la commande publique : c’est tout l’enjeu du plan de relance d’urgence mis en place par la Région Réunion. Ce matin, Didier Robert a présenté les grandes lignes de ce projet destiné à soutenir l’activité économique locale.
Au total, un budget de 90 millions d’euros sera débloqué. Ce financement conséquent servira au développement du secteur du tourisme (65 millions d’euros), de l’agroalimentaire (14 millions d’euros), et des TIC ( 11 millions d’euros). Le président de Région a détaillé les objectifs du plan de relance en présence d’une dizaine de patrons. Ces-derniers parlent d’un "énorme coup de pouce" mais émettent quand même des réserves.
La crise économique et la baisse de la commande publique ont mis à mal l’activité de plusieurs entreprises locales. Si les patrons réunionnais saluent cette initiative de la Région, ils s’inquiètent de devoir avancer , une fois de plus, les financements avant de percevoir l’aide de la Région. Les lourdeurs administratives contraignent les entrepreneurs à avoir une trésorerie solide. Ce matin, ils ont une nouvelle fois demandé l’allègement du processus d’obtention d’aide.
140 entreprises réunionnaises sont concernées par cette mesure. Avec le plan de relance d’urgence, la Région Réunion espère booster la fréquentation touristique en développant les infrastructures et la formation. D’ici 2014, il s’agit d’augmenter la capacité d’accueil pour atteindre les 600 000 visiteurs par an.