Une récente étude de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a révélé que sur un supermarché sur deux les prix affichés en rayon sont différents de ceux en caisse.
Les clients doivent rester "vigilants à la lecture des tickets de caisse", c’est la recommandation la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Elle a relevé des anomalies sur les prix affichés dans les supermarchés.
Leur enquête a été réalisée dans 1269 établissement de grande distribution. Dans 54% des supermarchés, le "prix facturé était différent du prix affiché pour 7% des articles ayant été vérifiés", précise l’étude. "En outre, les erreurs étaient défavorables aux consommateurs dans six cas sur dix", dévoile cette étude.
Un phénomène qui a pris de l’ampleur puisque lors de la précédente étude de 2008, seuls 52% des magasins contrôlés étaient en infraction. Pour Eric Petit, vice-président de l’association des Consommateurs actifs, cadre de vie et logement, "plus de contrôles seraient le bienvenu. C’est le rôle de la répression des fraudes et qu’ils font de ce côté là avec les moyens qu’on leur octroie. Peut-être qu’on pourrait effectivement leur octroyer plus de moyens pour faire plus de contrôles".
Jusqu’ici, les ces "irrégularités ont donné lieu à la rédaction de procès-verbaux, d’injonctions de rectifier les dysfonctionnements constatés et de rappels à la réglementation", précise la DGCCRF. Le recours le plus efficace pour les clients c’est de porter réclamation le plus rapidement possible pour se faire rembourser.