L’année 2009 a été émaillée d’une évolution cahin caha de la fréquentation touristique. Tantôt les chiffres marquaient une baisse de la consommation et des dépenses des visiteurs arrivés sur notre sol. Tantôt ils révélaient une reprise de l’affluence vers notre département.
Balance est faîte : le bilan de l’année écoulée est plus que satisfaisant. 422 000 touristes ont foulé notre sol.
En 2009, La Réunion a accueilli près de 422 000 touristes, soit 6,4 % de plus qu’en 2008 et 3,2 % de plus qu’en 2005.
Un chiffre qui se rapproche de ceux des meilleures années du début de la décennie Cette hausse est exclusivement portée par les touristes métropolitains (+10,5%). La venue de touristes étrangers recule de près de 10 % par rapport à 2008.
Le développement du tourisme affinitaire, déjà observé les années passées, se confirme et s’amplifie : désormais plus de la moitié des touristes (53 %) viennent à La Réunion voir leurs amis ou leur famille.
Si le tourisme d’agrément progresse de 5,5 %, le tourisme affinitaire augmente encore, de 12,5 % par rapport à 2008.
On notera, en revanche, une nette diminution, de près de 18 %, du tourisme d’affaire. En conséquence, le choix du type d’hébergement principal s’en trouve modifié. Malgré la hausse du nombre de touristes d’agrément, l’hébergement en hôtel ou résidence de tourisme a diminué de 7 % par rapport à 2008. Les touristes ont privilégié l’hébergement chez des amis ou la famille (+8.5 %) ou la location dont le choix en tant qu’hébergement principal a bondi de 35 %.
Les touristes étant restés, en moyenne, un jour de moins qu’en 2008 (16,3 jour contre 17,3 jours en 2008), leurs dépenses individuelles ont reculé de 6 %. Compensée par la hausse de fréquentation, la dépense globale réalisée par les touristes (se maintient à un niveau proche de celui de 2008 (305 millions d’euros hors transports aériens).
Si les dépenses liées à l’hébergement augmentent (+15 %), les dépenses liées à la restauration, à l’achat de souvenirs et aux loisirs diminuent sensiblement. Les dépenses liées à la location de voiture demeurent stables.
Pierre Vergés qui a présidé la conférence de presse rendant public les derniers chiffres ne cache pas sa satisfaction. Les campagnes successives de promotion en direction des Métropolitains commencent visiblement à payer.
En milieu d’année dernière une grande campagne télévisuelle avait été lancée sur les médias nationaux. Paradoxalement à ces chiffres encourageants, Pierre Vergès a rappelé la nécessité de varier et surtout d’augmenter la capacité d’accueil de notre île.